Manage : un habitat autonome en eau et en énergie

par
|

A l'heure où le prix de nos factures d'énergie ne cesse de flamber, voici une innovation qui tombe à point nommé.  Un habitat autonome en énergie et en eau, voilà ce que nous présente une équipe formée de différents acteurs issus du monde de l'architecture, de la robotisation ou encore de la domotique.    

Ensemble, ils ont créé « Mellow », un concept qui, à l'aide de modules, vous permet de créer votre intérieur.  Une nouvelle manière de concevoir la construction et l'habitation.  Visite de cette grande première installé au Val Fayt. 

Un produit innovant, inventif, fonctionnel et durable.

"Je suis ému, ça à l’air tout bête d'ouvrir le robinet mais on est raccordé à rien, c’est de l’eau de pluie, qui a été filtrée, elle tombe dans le lavabo, on peut se laver avec, et puis ça repart dans une mini station d’épuration" nous explique Benoit Quevrin du groupe FAAST, l'un des créateurs de cette Mellow.  

Un espace de vie entièrement autonome en eau et en énergie, une construction qui s’inscrit dans une économie circulaire, fruit d’une équipe de chercheurs d’un centre de réflexion sur l’innovation et le développement durable.  Ce prototype, c’est leur laboratoire personnel sur lequel ils auront tout testé.

"Pouvoir déposer sa maison, n'importe où, avoir le confort d'une maison traditionnelle sans être raccordé à quoi que ce soit, pour nous, c'est un plus" poursuit Benoit Quevrin. 

Les propriétaires de cette 'tiny house' voulaient en faire une chambre d’hôtel.  Mais ces modules peuvent donner lieu à n’importe quel type de projet.  Démontables, amovibles, dépourvus de colle, ces kits permettent de réinventer un espace comme s’il s’agissait de Lego.

"On a aussi des bureaux qui seront autonomes en énergie.  Déposés sur une toiture au huitième étage.  On a aussi des clients qui sont intéressés pour de grands bâtiments.  On est avec un système constructif modulaire, ce sont de petites briques de 3 mètres/3 mètres.  C'est intéressant pour un promoteur de se dire que l'assemblage se fera en usine et puis le jour du chantier on dépose les boîtes les unes à côté des autres." 

Ils passeraient presque inaperçus, ces panneaux solaires installés sur la façade de cette Mellow.  Pourtant ce sont eux qui l’alimentent en électricité et en eau chaude.

"Si vous voulez de l'autonomie, il vous faut des panneaux et puis si vous n'en voulez pas, on a des solutions de bardage"

Tout en ayant le contrôle en temps réel sur sa consommation .  Quant à l’aménagement intérieur, lui aussi n’a pas été choisi par hasard. 

"Tous les matériaux sont durables, les panneaux ont une fonction particulière de stockage d'énergie.  On a une petite cuisine traditionnelle, sobre avec un petit frigo."

Petit cocorico, c’est dans notre région, sur le site du Val Fayt que la première Mellow a été installée.  Testée et approuvée par ses créateurs.

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales