Manage : une fontaine Art déco monumentale

par
|

« Femme et Patrimoine », tel était le thème de ces 33èmes Journées du Patrimoine. Parmi les nombreuses découvertes proposées partout en Wallonie, une fontaine dans un jardin privé à Manage. Ses propriétaires ont restauré ce véritablement monument dont on a pourtant voulu faire disparaitre un élément essentiel de la fresque.

Eve au paradis, cette fontaine de style art déco a une histoire particulière que ses propriétaires partagent avec enthousiasme.

Tout commence en 1910 lorsque Georges Sacré devient le directeur des verreries de Scailmont. Sa réussite professionnelle s’exprimera par une maison Art déco et cette fontaine qui présente une décoration  exotique très en vogue à l’époque.

« Cette fontaine date des années 30. Mais plus tard, le bâtiment a appartenu à des Sœurs franciscaines et vu la thématique, elles ont caché la fresque », commente Michèle Dosogne, la propriétaire.

Elle servira aussi de bac à fleurs, perdra ses carrelages, son masque de bronze sera démonté. Ce bijou d’Art déco risquait de disparaitre à jamais.

« Les propriétaires précédents avaient entamé une restauration, précise Michèle Dosogne. Des recherches historiques ont été faites, ils ont récupéré des documents très utiles pour la restauration complète »

Un chantier d’ampleur, subsidié en partie dans le cadre du Petit Patrimoine populaire wallon. Tout ou presque était à refaire : étanchéité, tuyauterie, éclairage et bien sûr les carrelages cassés, sans compter les lacunes dans la fresque.

« Chaque carrelage, c’est un moulage différent, utilisé parfois pour un ou deux carrelages seulement. C’est un travail très conséquent, y compris pour le rendu des couleurs et la texture. »

Et voilà comment un témoin du florissant passé de l’industrie verrière à Manage et surtout du goût d’un de ses patrons pour l’art de l’avant-guerre a retrouvé une vie en tant que petit patrimoine populaire.

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales