Marche-lez-Ecaussinnes : le bilan de l'Oberbayern 2023

par
|

L'édition 2023 de l'Oberbayern à Marche-lez-Ecaussinnes s'est clôturée ce dimanche 27 août après un mois de soirées, de fêtes et bien évidement de nombreux Prosit. En juin dernier, un appel aux bénévoles avait été lancé sur notre antenne, a-t-il été entendu et surtout comment s'est déroulé ce mois de festivités. Audrey Decroës et Charles Sauvage se sont rendus sous le célèbre chapiteau pour tirer le bilan.

Le calme avant la tempête. Le chapiteau de l'Oberbayern semble encore plus immense lorsqu'il attend les joyeux fêtards. En coulisses, les bénévoles s'activent déjà. Comme à chaque fois, tout doit être prêt pour accueillir les amoureux de cette ambiance si particulière. Ce samedi 26 août signait l'ultime soirée de la saison. L'occasion d'en faire le bilan.

« Cette année, on peut dire que ça a été mitigé. Il y a des jours qui ont super bien tourné, d’autres qui ont beaucoup moins bien donné. Ça demande réflexion. Nous devons peut-être prendre certaines décisions, mais bon, dans l'ensemble, je crois qu'on ne peut pas encore se plaindre » présente Christian Valenne, le président de l’Oberbayern.

En juin dernier, l'association lançait un appel aux bénévoles. Bien sûr, il faut assurer le service pendant tout un mois de festivités. Mais il faut aussi monter le chapiteau et puis tout ranger. Bref, de nombreux bras sont nécessaires et ont tendance à manquer. Suite à l'appel lancé, quatre nouveaux visages sont apparus dans les équipes. Doris en fait partie. Son choix s'est porté sur l'équipe cuisine. Une nouvelle expérience qu'elle ne regrette pas du tout et qu'elle conseille même.

« Très, très bonne ambiance. J'ai été très, très bien accueillie. En fait, on travaille beaucoup. On est fatigué mais content. C’est une très bonne fatigue » témoigne Doris Weber, une nouvelle bénévole.

Il faut dire qu'à la tête de cette équipe, on retrouve Alain, chef cuisine depuis plusieurs années. Aussi motivé que minutieux, il jongle entre les fourneaux et les bains-marie avec le sourire aux lèvres. Un seul objectif combler tous les appétits. Sur une saison, ce sont ainsi plusieurs milliers de pains choucroutes et dérivés qui sont servis. Bref, il faut que ça roule.

« J'ai une très bonne équipe. Chacun sait ce qu'il doit faire, donc je n'ai plus à m'inquiéter. Bonne ambiance. Il n'y a jamais personne qui fait la tête. On se lance parfois une vanne. Oui, mais c'est magnifique » raconte Alain Margerin, le chef de cuisine.

Et la recette fonctionne toujours autant. Au fil des heures, alors que l'orchestre joue ses premières notes, le chapiteau se remplit. Pourquoi ? Certains se posent encore la question.

« Et ce qu’on se demande c’est pourquoi autant de jeunes. Parce que, quand on regarde, quand la tente est remplie, on est au moins à 80 % de jeunes » déclare le président de l’asbl Oberbayern.

D'ailleurs, que l'on soit novice ou convaincu, le sentiment est identique. l'Oberbayern de Marche Lez Écaussinnes est une valeur sûre et ça pour plusieurs raisons.

« Le côté chaleureux. J'aime l'ambiance, la musique. On est déjà venu l'année passée et je ne m'en souviens pas. Mais c'était très bien apparemment. Et donc on est venu remettre ça pour recréer des souvenirs. La bière en premier lieu et puis pour le moment, entre amis, la musique, le folklore » déclarent plusieurs fêtards.

Il ne reste plus qu'à suivre le mouvement, à lever son verre à l'appel du Prosit et à espérer qu'on pourra longtemps encore, se balancer sur ces rythmes endiablés.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales