Marche lez Ecaussinnes : le retour de la balle pelote

par
|

 

Jeu, quinze, chasse, ces mots ont à nouveau animé la place de Marche lez Ecaussinnes ce samedi et pour cause, le ballodrome a été inauguré par quelques luttes de balle pelote. La balle pelote un sport qui a toujours été populaire dans notre région mais qui attire de moins de moins. Dès lors, pour relancer la discipline, commune et villageois se sont alliés. Audrey Decroës et Charles Sauvage.

 

Au tamis, l'échevin des Sports et à la corde le bourgmestre. C'est par ce premier échange que le ballodrome de Marche lez Ecaussinnes a officiellement été inauguré. Lors des travaux de réfection de la place, le tracé du terrain avait bien été marqué dans le bétonnage. Aujourd'hui, après avoir été retracé, il était fin prêt pour accueillir de nouvelles luttes.

« Ça fait quelques années que cette place a été refaite et, inclus sur cette place, un terrain de jeu de balle. Malheureusement, nous avions une équipe sur Marche qui n'existe plus. Vu que le terrain était présent, on a voulu le remettre en avant » explique Julien Sluys, l’échevin des Sports.

La volonté était donc présente et elle a été d'autant plus motivée qu'un villageois adepte de la discipline a pu faire jouer ses contacts. Pelotaris d'un jour ou de toujours, tous ont naturellement retrouvé le chemin du terrain marchois.

« Historiquement Ecaussinnes et Marche ont toujours eu des grandes équipes au point de vue jeu de balle. C'était pour moi une évidence incroyable de refaire, une fois, un tournoi sur ce jeu de balle ici, qui est l’un des plus beaux de Wallonie » témoigne Dany Beugnier, un pelotari de Marche lez Ecaussinnes.

Seul bémol l'absence de club. Bien sûr, il y a celui d’Ecaussinnes, mais cela ne suffira pas pour véritablement profiter des installations marchoises. L'inauguration officielle de ce samedi se voulait donc un coup de projecteur sur un sport qui en a besoin.

« On s'est mis ensemble pour relancer l'activité, refaire un événement. Permettre peut-être à ceux qui connaissent moins le sport de pouvoir voir de quoi il s’agit. Et par la suite, on verra, peut-être des collaborations avec la maison des jeunes. Pourquoi pas faire de l'initiation au jeu de balle par exemple » conclut l’échevin des sports.

Pour démarrer l'après-midi ballante, un match amical entre Marche et Ecaussinnes. Ambiance conviviale au programme. Une ambiance que l'on pourra également retrouver lors du tournoi de balle pelote humoristique organisé par les Marchous le 21 août prochain. Entre balles livrées, frappées ou contre-rechassées, le ballodrome de Marche lez Ecaussinnes a retrouvé tout son éclat. Et il entend bien le garder.

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales