La tempête Ciara va toucher la Belgique dès ce dimanche matin. Des vents très violents et d’importantes précipitations sont attendus dès 10h avec un pic prévu dans l’après-midi et la soirée. L’IRM a lancé ce samedi un appel à la prudence.
110km/h voire 130km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 140km/h à la côte, le tempête Ciara qui arrive sur la Belgique s’annonce comme particulièrement violente. D’autant que d’importantes précipitations l’accompagneront. Face à cette situation, l’Institut Royal Météorologique (IRM) a lancé une alerte orange. Selon l’IRM, la situation sera surtout problématique dimanche après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi avec un risque élevé de dégâts sur l’ensemble du territoire : « Dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi, au passage d'un front froid actif, les rafales augmenteront encore, avec un danger de pics entre 110 et 130 km/h, voire plus sous un orage éventuel. Le risque de dégâts sera élevé et ceci dans tout le pays. Le vent continuera à souffler fort lundi dans la journée, mais les rafales les plus extrêmes disparaîtront », indique l’IRM dans son alerte.
Dans la région du Centre, plusieurs communes ont déjà pris des dispositions comme la fermeture annoncée de plusieurs parcs et espaces verts. C’est notamment le cas à Braine-le-Comte où le Bois de la Houssière est fermé depuis ce vendredi après-midi. A La Louvière, l'accès aux parcs et aux terrils ainsi qu'au site des étangs de Strépy sera interdit à partir de ce samedi à 19h jusqu'à mercredi 12 février.
De son côté, le centre fédéral de crise indique que le numéro d’appel 1722 est disponible pour les interventions non urgentes des services de secours (chute d’arbre, etc.), le 112 est lui à composer lorsque la santé des personnes est en danger.