Mobilité : le vélo pour se rendre au travail au CHU Tivoli

par
|

Le sport, comme outil de développement de la qualité de vie au travail, au CHU Tivoli, on y croit. En cette semaine de la mobilité, le centre hospitalier se joint d'ailleurs au challenge wallon "vélo-actifs" qui vise à promouvoir les déplacements domicile-travail à vélo. Une pratique que certains employés ont déjà adopté. Nous avons rencontré l'un d'entre eux.

Comme la plupart des matins, Bertrand Craemers, se rend au travail à vélo. Employé au CHU Tivoli, il a fait le choix de laisser sa voiture au garage, dès qu'il le peut, et apprécie les bénéfices qu'il en tire.

" Le vélo, ça ne coûte rien et ça m'apporte le bien-être. J'habite Binche, à 12 km du CHU Tivoli, et je gagne 5 à 10 minutes par trajet. J'utilise le Ravel et les pistes cyclables pour éviter les embouteillages. "

Actuellement, ils sont une trentaine à utiliser régulièrement le vélo pour réaliser le trajet domicile-travail. Une pratique encouragée par le CHU Tivoli, à travers plusieurs initiatives.

" On fait beaucoup de communication. Nous avons un parking dédié aux vélos, des douches, on fait des petits événements. Il y a également des incitants comme l'indemnité vélo et les avantages fiscaux qui l'accompagnent. Mais j'espère que les gens viennent avant tout à vélo pour leur bien-être", détaille Philippe Wauthier, directeur des Ressources humaines au CHU Tivoli.

Et la démarche séduit. Le CHU Tivoli constate que le nombre de cyclistes croît au sein de son personnel. Un signe encourageant même si quelques obstacles viennent entraver la voie vers une généralisation des moyens de déplacements alternatifs à la voiture.

" Ce qui limite le développement, ce sont les horaires des hôpitaux qui sont actifs 24h/24 et de 7 jours/7. Autre point, l'hiver qui arrive avec l'obscurité et la météo pas toujours au beau fixe. Enfin,  il faut améliorer l'infrastructure routière qui est insuffisante, en termes de voies cyclables sécurisées, à La Louvière", regrette Philippe Wauthier.

Bertrand, lui, n'a pas attendu pour franchir le pas dès que les conditions météo le permettent. Une décision qu'il dit ne pas regretter. 

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales