Morlanwelz : comment lutter contre les dépôts sauvages?

par
|

"Il faut absolument repenser les emplacements des collecteurs, bulles à verre et  conteneurs à vêtements de la coopérative Terre. Si deux collecteurs sont suffisamment proches, pourquoi ne pas en supprimer un? Pour lutter contre les dépôts sauvages dans l'entité, pourrait-on envisager de placer des caméras de surveillance? Afin de poursuivre les auteurs des faits?" a précisé le conseiller communal Frédéric Scheirelinck (PS) lors d'une question orale.

En faisant référence au dépôt sauvage de la rue de la Jonquière. Dans sa réponse, le bourgmestre Christian Moureau (PS) affirme "il ne faut surtout pas enlever de bulles à verre. C'est un service à la population. Comment les personnes âgées ou ceux qui ne possèdent pas d'auto pourraient-elles se rendre au parc à conteneurs pour se défaire de leurs verres". Par contre, le chef de la majorité n'est pas contre le fait d'instaurer plus de répression afin de poursuivre les auteurs "de cette minorité de personnes de l'entité qui ne respectent rien". La commune pourrait installer, si les budgets le permettent, des caméras intelligentes aux abords des bulles à verre. "Soit des caméras qui se déclenchent aux premiers mouvements".

 Pour l'opposition 100% Citoyens, ces dépôts sauvages donnent une image déplorable de l'entité. Et Salvatore Chiavetta d'argumenter "pour le textile, il faut favoriser d'autres points de collecte. Pourquoi encore accepter les conteneurs de Terre alors que l'on a très peu de retour et d'informations sur cette coopérative. La Croix-Rouge, des maisons de quartier, d'autres services de l'entité organisent aussi des récoltes textiles. Il faut favoriser nos services locaux et surtout, le faire savoir auprès de la population". La solution viendrait-elle de ce qui se fait d'en d'autres intercommunales voisines comme Tibi qui organise des collectes sélectives de verres à domicile. Salvatore Chiavetta n'a jamais caché le fait qu'il fallait sans doute revoir l'organisation du ramassage des déchets proposé par Hygéa. Voire se désaffilier de cette intercommunale pour aller dans une autre.

Comment va s'organiser la lutte contre les dépôts sauvages dans l'entité de Morlanwelz? La commune va-t-elle supprimer certaines bulles à verre et limiter les conteneurs textiles de Terre? Des caméras intelligentes de surveillance vont-elles être installées? La réflexion est en cours.

D. Colette

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales