Morlanwelz : Croix-Rouge recherche président et bénévoles

par

Il y a urgence à la maison Croix - Rouge de Morlanwelz.  Une antenne qui manque de bénévoles mais ce n'est pas tout, aucun président n'est actuellement en fonction, ce qui a un impact non négligeable sur l'organisation en général.  Aujourd'hui, l'équipe en place lance un appel au recrutement de volontaires.  Une situation qui n'est pas propre à cette implantation.  En Hainaut, ces maisons Croix-rouge sont au nombre de 24 et avec plus de 1600 volontaires, c'est encore trop peu. 

Marianne est un peu ici comme à la maison !  Bénévole à la Croix-Rouge, c’est ici qu’elle passe le plus clair de son temps, dans cette vestiboutique pour faire plaisir mais aussi se faire plaisir !

"Plaisir de sortir de chez moi, ça me fait une petite distraction." Marianne Demanet, bénévole à la maison Croix-Rouge de Morlanwelz.

Mais ils sont très peu nombreux à penser comme cette jeune retraitée. Les bénévoles ne se bousculent pas au portillon et particulièrement ici à Morlanwelz, qui peine également à trouver un président et une secrétaire.

"J'étais prévue deux jours/semaine mais comme il n'y a personne, je viens tous les jours" poursuit Marianne Demanet.

Une situation qui interpelle le vice-président de cette maison, lui qui doit pourtant faire tourner cette vestiboutique, cette épicerie sociale, la brocante, le prêt de matériel médical et bien d’autres services, qui nécessitent l’arrivée de nouveaux volontaires.

"Nous avons 4 ou 5 bénévoles qui viennent ici régulièrement pour gérer la vestiboutique.  Nous avons aussi avec l'aide de la commune, des articles 60 et ensuite, des personnes qui viennent ponctuellement nous aider ce qui nous permet d'avoir un peu d'oxygène." Christian Rosy, vice-président de la maison Croix-Rouge de Morlanwelz.

"La particularité ici, c'est qu'il manque un président qui est lui aussi volontaire.  Le président doit gérer le personnel et les activités Croix-Rouge" nous explique Patrick Leroy, le vice-président provincial.

En Hainaut, cela représente 1600 volontaires, mais ce n’est pas encore assez.  Pour devenir bénévole, peu de conditions requises, juste avoir plus de 16 ans, et l’envie de s’investir dans un projet solidaire.

Pour manifester votre intérêt il vous suffit juste de pousser la porte de cette maison Croix-Rouge ou d’assister à une séance d’information pour trouver le service qui vous convient le mieux. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales