Morlanwelz : des avis sur les élections en Italie

par
|

On revient sur les résultats des élections italiennes qui se sont déroulées ce dimanche avec, comme principal signal, la victoire de l'extrême droite. De chez nous, ce signal a été perçu de différentes manières comme ont pu le constater Audrey Decroës et Carlo Schirosi qui se sont baladés ce mardi matin au marché de Morlanwelz.

Entre les différents étals du marché de Morlanwelz, un parfum d'Italie, a toujours embaumé ce rendez-vous du mardi matin. Occasion pour nous d'aller à la rencontre de quelques citoyens qui ont de l'azur dans les veines. Les élections en Italie, on en parle ou pas ?

« On ne pense pas grand-chose. On habite ici en Belgique. En Italie, c'est leur affaire. Ça ne me regarde pas, je ne peux rien dire à ce niveau-là. Ça fait 60 ans que je suis en Belgique. L'Italie, pour moi, c'est ma patrie, mais mon pays, c'est la Belgique » témoignent deux personnes.

Autre réaction rencontrée par rapport aux résultats de ces élections : l'acceptation. Le choix a été posé. Certains l'estiment bon, d'autres n'y croient pas. Mais tous se rejoignent sur un point, cette victoire n'est certainement pas une surprise.

« Ce qu'ils ont décidé en Italie ? Madame Meloni, on verra bien. Pour moi, c'est bon ! Cette botte-là, elle est accessible pour beaucoup de gens, mais on ne fait rien pour les aider. On envoie tout là-bas et débrouillez-vous. Je trouve que c'est bien. Moi, je trouve que c'est bien. Il faut que ça change. Ça ne vous choque pas que ce soit l'extrême droite ? Non, non, franchement, non. J'espère qu'ils vont faire quelque chose de bon. Ça ne me choque pas » déclarent plusieurs interlocuteurs.

Le besoin de changement contre le scepticisme quant à la véritable possibilité d'y arriver. Deux tendances que nous avons notées dans le discours de nos interlocuteurs. Alors qu'un seul relève le danger que représente ce virage à droite.

« Que ce soit l'Italie ou que ça soit n'importe quel autre pays, le fait que l'extrême droite sera en position de force et jamais, jamais, jamais un bon signal d'une manière ou d'une autre, on aura une répercussion ici en Belgique ou en France ou en Espagne. On sera de toute façon impacté » explique un commerçant de Morlanwelz.

L'extrême droite au pouvoir en Italie, une situation qui sera de toute façon suivie où que l'on se trouve et donc bien évidemment aussi depuis la Région du Centre où l'attachement à ce pays fait tout simplement partie du quotidien.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales