Morlanwelz : des cours de natation à Mariemont Village

par

Morlanwelz : des cours de natation à Mariemont Village

Initiative originale et hors du commun. Devant le manque de piscines publiques, et alors que l'apprentissage de la natation est obligatoire dans l'enseignement primaire, une école de Morlanwelz a trouvé la solution : les élèves vont nager à la maison de repos de Mariemont Village. Nous les avons suivis toute la matinée.
Un vendredi matin dans cette classe de 6ème primaire - on range ses cahiers. On prend son vêtement, on se met en rang car c'est l'heure du cours de natation. Vu le peu de piscine disponibles dans la région, celle d'Anderlues ayant définitivement fermé, l'école a trouvé une solution originale.

"Nous avons une collaboration avec la piscine privée de Mariemont Village, qui est juste ici à quelques pas de notre école. Dans l'enseignement pour l'instant, avec la pandémie, tout est hyper compliqué. C'est plus qu'un projet. Pour nos élèves, c'est vraiment exceptionnel" se réjouit Isabelle Bettesone, directrice de l'école primaire Roosevelt de Morlanwelz

Plus besoin de bus ni de car scolaire. On se rend à pied dans cette maison de repos. Des créneaux horaires sont réservés pour les résidents, le public extérieur ainsi que pour les écoles de l'entité. Une collaboration qui résout, en partie, le manque de piscine publique.

"On a essayé de trouver un compromis avec les écoles primaires pour que cela reste accessible. Nous sommes une structure privée. Nous accueillons une seule classe à la fois. Cela permet un certain confort et un temps d'engagement moteur intéressant pour les enfants" explique Julie Delcourt, gestionnaire de "Mariemont Mieux Etre".

C'est le paradoxe ; apprendre à nager est une obligation de l'enseignement primaire. Bien souvent, c'est impossible.

"Ils doivent savoir nager 25m. Normalement. Encore faut-il pouvoir aller à la piscine. Cela n'a pas toujours été le cas avec les piscines qui ont fermées. Ou simplement avec le budget communal qui ne permet pas de louer un car" argumente Emmanuel Sirjacques, professeur de natation à l'école Roosevelt.

Le lieu est plus petit qu'une piscine publique. Et la profondeur y est moindre. Mais l'essentiel est d'apprendre à nager, de ne pas avoir peur de l'eau, d'acquérir une certaine aquacité. Les enfants apprécient.

Image

"On apprend beaucoup de choses. C'est une chance qu'une école bénéficie des cours de natation. Je suis contente d'y aller. On apprend à nager sur le dos, les mouvements de brasse. On apprend aussi à retenir notre respiration sous l'eau et pourquoi pas à sauver des personnes" nous affirment plusieurs enfants.
Une heure de cours de natation - 50 minutes dans l'eau, déplacement compris. Objectif atteint. Les enfants reviendront nager car "la piscine c'est super".
 

D. Colette

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales