Séance du conseil communal à Morlanwelz, ce lundi 31 mai. Avec le retour des conseillers en présentiel. Les comptes 2020 ont été approuvés. Et l'on a appris que la majorité souhaite clôturer définitivement des dossiers vieux d'une vingtaine d'années : la gestion des heures supplémentaires du personnel des travaux ; le litige avec l'enseignement catholique concernant les avantages sociaux. Et le dossier de la rénovation de la rue d'Haine entre Binche et Morlanwelz.
Le conseil a approuvé à l'unanimité, les comptes pour l'année 2020 ainsi qu'une première modification budgétaire. Et la majorité en a profité pour trouver des solutions et clôturer des dossiers vieux d'une vingtaine d'années.
Premier dossier : les heures supplémentaires du personnel. Un budget de près de 200.000 euros a été provisionné en ce sens.
"Nous avons fixé un budget pour permettre, si c'était possible, le remboursment de l'ensemble des heures du personnel. Approximativement près de 11.000h de travail supplémentaire. Le personnel devra se faire payer la moitié des heures. Et pour les autres, ils devront les récupérer dans les trois ans qui viennent" explique Christian Moureau, bourgmestre de Morlanwelz.
Deuxième dossier, le litige avec l'enseignement catholique et le paiement, à charge de la commune des avantages sociaux. Montant de la transaction : 242.000 euros.
" C'est un dossier qui dure depuis près de vingt ans. Je souhaite régler tous ces problèmes. Pour que l'on ne puisse pas dire, c'est l'héritage du passé. Nous avons trouvé un accord. Nous avons redéfini de nouvelles balises afin que cela n'arrive plus jamais" affirme Christian Moureau
Et enfin, on a appris que le dossier de la réfection de la rue d'Haine entre Morlanwelz et Binche, est en cours. Le budget des travaux avoisinerait les 5 millions d'euros, rétablis entre les deux communes. Mais ce montant pourrait changer
Et le bourgmestre d'argumenter "Un bureau d'études a été chargé de faire une estimation. Ceci d'une manière un peu plus précise. A notre grand étonnement, la somme que nous avions évoquée il y a plusieurs années, a doublé. Avec une part communale de plus de 2 millions d'euros pour Morlanwelz"
Sur ce dossier de voiries, les deux communes de Binche et Morlanwelz prévoient de communiquer dans le courant du mois de juin. Ceci lorsque les estimations définitives des travaux seront établies.