Morlanwelz : la statue des Vî Grand Pé a été dévoilée

par

A Morlanwelz, une nouvelle statue vient à présent animer le paysage de l'entité. Cette statue met à l'honneur un groupe folklorique : celui des Vî Grand Pé. Un personnage symbolique que vous pourrez découvrir grâce à un code mémoire. Et pourquoi pas, lors de vos promenades à vélo.
Les amateurs de folklore l'attendaient depuis longtemps. Voici, enfin dévoilée, la statue représentant le groupe des Vî  Grand Pé Située à l'entrée de Morlanwelz, entre la rue Edmond Peny et la rue des Italiens, l'oeuvre est une réalisation de Michelangelo Circo d'après le dessin original de Roland Van Hecke.

"Je travaille principalement du Corten, de l'acier qui a l'aspect rouillé. Pour faire ressortir le dessin de Roland Van Hecke, j'ai utilisé de l'acier inox pour que cela ne bouge pas avec le temps" explique Michelangelo Circo, artiste-sculpteur et concepteur de cette statue.

Une mise en valeur d'un personnage symbolique du folklore morlanwézien. Ce projet est une collaboration entre le collège communal, le centre culturel du Sablon et la maison du Tourisme Centrissime. Car la statue est aussi située à côté du Ravel et un code mémoire pourra vous raconter l'histoire des Vî Grand Pé.
vi

"Il se retrouve au sein du musée du Carnaval et du Masque de Binche en tant que personnage authentique du folklore. Il fait partie du Feureu. Avec ce code mémoire, vous pourrez entendre le descriptif du Vî Grand Pé un peu à la mode humoristique de Pierre Mathues que l'on connaît bien. Cela s'adresse aussi à un public extérieur qui va découvrir la commune de Morlanwelz en même temps que le Vî Grand Pé" affirme Giorgio Facco, échevin du tourisme et du patrimoine de Morlanwelz.

Budget de ce projet : 10.000 euros financé par la province de Hainaut. Le personnage des Vî Grand Pé existait déjà vers 1880. Il est remis à l'ordre du jour fin 1957. Il y aurait une symbolique derrière le personnage.

"La symbolique. Cela fait aussi partie de la légende. La chandelle, c'est pour allumer le feu. Il sortirait le samedi qui est aussi appelé le samedi des chandelles" argumente Didier Selvais, un passionné de l'histoire du folklore de Morlanwelz.

Si vous passez par-là, jetez un petit coup d'œil sur ce Vî Grand Pé. En attendant son retour en vrai lors du carnaval de morlanwelz.

D. Colette

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales