Morlanwelz : l'Athénée provincial prépare les examens reportés

par
|

Comme dans de nombreux secteurs, la fin de l'année 2021 n'a pas été de tout repos dans les écoles.  Pour rappel, à l'époque, de nombreuses classes étaient fermées pour cause de quarantaine. Les élèves malades ou non se trouvaient donc dans l'impossibilité de présenter leurs examens. Si certaines écoles ont annulé oun à l'inverse, maintenu leur session de décembre, à l'Athénée provincial de Morlanwelz on a opté pour un report au mois de janvier. Julien Bauduin, directeur de l'établissement :

 "Les circonstances ne sont pas meilleures qu'en décembre parce que Omicron fait énormément de ravages. Mais il n'y a plus de fermetures de classes pour quarantaine en vigueur. Les élèves qui sont sous certificat médical ne passeront pas leurs examens. Ils seront non cotés. Les autres, qui ne sont pas malades, passeront les épreuves."

La session se déroulera du 24 janvier au 2 février.  Au cours de celle-ci, les élèves seront interrogés sur la matière qui couvre les mois de septembre à décembre. Mais, si sur papier tout semble couler de source, la mise en pratique reste soumise au bilan médical qui évolue de jour en jour.

" On fait un bilan en permanence. On compte le nombre d'heures de révisions dont les élèves ont pu bénéficier. On surveille l'accompagnement. Est-ce que l’enseignant sera là le jour de l'examen? Si ce n'est pas le cas, il faut trouver un remplaçant. C'est un bilan heure par heure."

Une situation peu confortable pour la direction, les enseignants et les élèves. Pourtant, ici, on insiste sur l'importance d'une évaluation.

"On essaye d'accompagner les élèves. Certains veulent absolument passer leurs examens parce qu'ils ont compris que c'est important pour eux. D'autres nous demandent d'annuler. Mais, si l'accompagnement est correct, l'équipe de direction pense qu'il est temps de les remettre dans un cadre pédagogique qu'ils n'ont plus depuis des mois."

L'objectif de Julien Bauduin est d'atteindre la date du 2 février, synonyme de fin de session, sans trop de dégâts. Il suit également avec intérêt l'évolution des règles de mise en quarantaine édictées par les instances. Des règles bien souvent complexes et relayées trop tardivement vers les établissements scolaires.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales