Morlanwelz : le conflit scolaire se poursuit

par
|

A Morlanwelz, le dossier des "avantages sociaux" entre l'enseignement catholique et l'enseignement communal est en litige depuis une vingtaine d'années. Après différentes procédures judiciaires, un accord, notamment sur le montant de la transaction, est en passe d'être finalisé entre le PO des écoles catholiques et la commune. Mais deux conseillers communaux du groupe M+ dans l'opposition contestent cet accord.

Le coût des garderies, la remise des prix dans le maternel ou le primaire, les voyages scolaires ou encore les bénéfices du bal du bourgmestre. Depuis 1994, ces interventions financières profitent aux enfants de l'enseignement communal. Et pas à ceux de l'enseignement libre. Et depuis cette date, un procès est en cours entre le PO de l'enseignement catholique et la commune. En 2007 un premier jugement a été rendu; la commune a été condamnée à produire toutes les pièces comptables et budgétaires. Depuis, le PO de l'enseignement catholique et la commune tentent de s'accorder sur le montant d'une transaction. Ce serait 260.000 euros. Des conseillers communaux du groupe M+ contestent ce montant beaucoup trop faibles à leurs yeux.

"Cela me dérange. Pendant plus de vingt ans, la majorité socialiste de Morlanwelz a toujours refusé aux écoles catholiques le droit aux avantages sociaux. Ils ont bafoué la loi pendant vingt ans. Cela a été reconnu par des juges, par le Tribunal. C'est un peu trop facile de venir et de nous donner des miettes. La présidente actuelle et la secrétaire du PO des écoles catholiques ont accepté de transiger. Elles avaient un urgent besoin d'argent.  Je prétends que l'ensemble de l'assemblée générale n'est pas bien au courant. Je vais leur donner le dossier complet" nous explique Marceau Mairesse, conseiller communal M+.

Pour Marceau Mairesse, cette absence de jugement définitif est d'autant plus dommageable qu'ils ne sauront plus obtenir de dommages et intérêts. Si cet accord est validé, la commune devra quand même budgéter 260.000 euros pour l'enseignement libre.

"Moralement, ce n'est pas normal de faire payer les contribuables. Finalement, ce sont les Collèges et les échevins socialistes qui ont violé la loi pendant vingt ans. Ce serait à eux de devoir payer cela" confirme Marceau Mairesse.

Et le conseiller M+ de proposer un autre montant de la transaction. Il l'évalue de 700.000 à 1 millions d'euros. Pour le bourgmestre Christian Moureau que nous avons contacté, cette estimation est scandaleuse. Il souhaite vouloir trouver un accord raisonnable et raisonné entre le PO de l'enseignement libre et la commune. Et de rappeler que la volonté politique actuelle est d'oublier les rancœurs et de créer une convivialité et une équité entre les différents réseaux d'enseignements.

Le dossier rebondira certainement lors du prochain conseil communal. Cette transaction financière et surtout son montant, devant être approuvée par les conseillers. Le groupe M+ a annoncé qu'il s'y opposera. Reste à voir si le sujet passera en séance publique ou en huis-clos.

Denis COLETTE

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales