Morlanwelz : le conseil communal approuve les comptes 2022

par
|

Lors du dernier conseil communal de Morlanwelz, qui s'est tenu ce lundi 22 mai, la Directrice Financière, Ingried Vanderbeque, a présenté les comptes 2022 de la commune.

A l'ordinaire, le compte budgétaire est présenté avec un boni de 2millions 155.000 euros. Boni qui s'explique car des engagements financiers ont été reporté au budget 2023. Notons que toute une série de taxes, supprimées lors de la crise Covid, ont à nouveau été enrôlées en 2022. Comme la taxe sur le débit de boisson, l'emplacement pour les forains et les marchés. Au niveau de l'évolution des dépenses, les frais de personnel sont en augmentation de 707.000 euros. Ce qui s'explique par l'indexation du personnel. Cinq agents sont partis à la pension. Le plan d'embauche voté en 2021 sera réalisé. Les dépenses de fonctionnement augmentent de 10%. Ceci est dû à l'augmentation des prix du carburant et mazout de roulage. Le service informatique a vu ses frais augmenter de 25.000 euros. Ceci pour remettre à jour les logiciels et acquérir un nouveau logiciel de pointage.A l'extraordinaire, le compte budgétaire est en boni de 157.451 euros. Différents engagements de travaux ayant été reportés.

"Même si les travaux sont terminés, comme ceux de la place Albert1er et de la Maison du Temps qui passe, certaines factures sont toujours en cours" explique Ingried Vanderbeque.

Notons qu'un budget de 197.000 euros est prévu pour le plan PIMACI (Plan d'Investissement Mobilité Active Communale et Intermodalité). Soit l'investissement pour favoriser la mobilité cyclable, les modes doux et alternatifs.Au niveau de la comptabilité générale, le boni courant (soit le résultat de toutes les recettes et dépenses 2022) s'élève à 583.660 euros.

"La situation de Morlanwelz n'est pas mauvaise, c'est un boni important et nous l'avons approvisionné. Notre plan de gestion a été approuvé. Ce boni nous permet de rester prudent et de pouvoir faire face à de futurs imprévus. Comme une cinquième vague de Covid ou une augmentation soudaine des coûts de l'énergie. Il faut prévoir le maintien de ces provisions. Et nos finances restent sous le contrôle du CRAC (Centre Régional d'Aide aux Communes)" conclut le bourgmestre Christian Moureau (PS).

Dans l'opposition, le discours est changeant. Il fut un temps où Marceau Mairesse (M+) plaidait pour que Morlanwelz quitte le CRAC. Aujourd'hui, il reconnaît que la formule est intéressante car cela permet à la commune d'emprunter à des taux intéressants.

Ces comptes 2022 ont été approuvé à l'unanimité, majorité et opposition. Rappelons que le budget 2023 avait aussi été approuvé à l'unanimité.

 

Denis Colette

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales