Morlanwelz : le marché va déménager temporairement

par

A Morlanwelz, dès ce mardi 25 juillet, le marché hebdomadaire du mardi va être déplacé. Ceci pour une durée d'environ six mois. Il sera délocalisé de la place du Marché / Grand'Place vers la rue Arthur Warocqué. Pourquoi ce déménagement? Qu'en pensent les maraîchers? 

Lieu de rencontre pour les uns. L'occasion de trouver du textile et des produits frais pour les autres. Le marché du mardi, ça reste encore une institution située entre l'hôtel de ville et l'église. Le marché va déménager temporairement.

"C'est bien ça. Donc, à partir du 25 juillet, le marché s'organise dans la rue Warocqué et non plus sur la Grand-Place et la place du Marché. Bien entendu, cette mesure est temporaire. C'est le temps des travaux qui seront réalisés sur la place du Marché et la Grand-Place" nous explique François Devillers (PS), échevin de l'économie locale.

Pour rappel, la voirie de la Grand-Place et de la place du Marché sera restaurée mais repavé à l'identique. Le centre ville de Morlanwelz étant classé. La commune a changé plusieurs fois de plan avant de décider cette implantation du marché à la rue Warocqué.

"Alors je vais dire que oui. En interne, nous avons changé nos plans parce qu'il fallait faire une étude la plus globale possible. D'abord une étude sur la faisabilité. Une étude également sur la proximité du marché par rapport au commerce local. Il était important de garder à proximité de notre commerce local et notre centre ville, le marché. Et puis, au niveau faisabilité, il nous fallait quelque chose comme 500 mètres courant d'emplacement pour pouvoir placer le marché.
Alors les maraîchers sont informés et donc nous avons notre agent placier qui l'informe. Et donc, il y a déjà des petits points de repérages qui ont été faits dans la rue Warocqué de façon à ce que, à la fin de ce marché, ils puissent aller se rendre compte de là où ils pourront se placer lors du 25 juillet" argumente François Devillers.

Un avis quelque peu différent de la part des maraîchers qui nous affirment ne pas avoir été bien informés de ce déménagement temporaire.

"On n'a pas vraiment reçu de fascicule pour de la part de la commune pour pouvoir être vraiment informés à 100 %. Mais de bouche à oreille, on sait bien qu'on va être déplacés. Mais enfin, ce n'est pas trop grave à partir du moment où on est au moins averti quinze jours avant, ce serait génial, je trouve. Donc c'est dans les délais. On a encore on encore le temps d'être averti, je trouve" affirme Eric Colasante.

Durant la tenue du marché hebdomadaire dès le 25 juillet à la rue Warocqué, la circulation dans la rue des Martyrs et la rue Avertiau se fera à double sens. Ces travaux de voirie dans le centre ville de Morlanwelz dureront environ six mois.

Denis COLETTE

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales