Morlanwelz : les cérémonies patriotiques du 21 juillet

par
|

En ce 21 juillet, jour de Fête Nationale, différentes manifestations se sont déroulées. C'était aussi le cas à Morlanwelz, en présence des autorités communales et associations patriotiques. Un 21 juillet très particulier car il succède à une journée de deuil national.
 
En ce jour de fête nationale, Morlanwelz, comme de nombreuses autres entités de notre région, a tenu à commémorer la naissance de notre pays. Il y a 191 années.
Commémoration religieuse dans un premier temps. Avec le TE DEUM. Commémoration civile par la suite avec des dépôts de fleurs devant trois monuments du centre de Morlanwelz. Peu de monde, diront certains, pour ce type de cérémonie. Pour d'autres, une fête nationale est un événement important.
 
"Pour moi, cela représente l'histoire de nos ancêtres, tout ce qui a pu représenter la Belgique. Ce sera très particulier cette année. La princesse Elisabeth va défiler pour la première fois. Aussi avec les inondations, penser à tous les proches. Avec le coronavirus, cela va être un peu spécial. Nous vivons dans un Royaume magnifique et je suis fier d'être belge" s'enthousiasme Louis Castiaux, 14 ans.
 
 
En présence des autorités communales, bourgmestres faisant fonction, des conseillers communaux, de la majorité comme de l'opposition, des conseillers du CPAS et représentants de mouvements patriotiques, le cortège a honoré l'histoire et la mémoire de notre pays. Pour tous les participants, ce 21 juillet 2021 fera malheureusement date.
 
"C'est un 21 juillet très particulier. Je pense que c'est la première fois que nous commémorons ce jour de fête le lendemain d'un jour de deuil national. En cette journée, les belges doivent être de plus en plus solidaires" explique Christian Arnould, président des Associations Patriotiques de Morlanwelz.
 
 Rappelons que Morlanwelz a participé à ce mouvement de solidarité en faveur des sinistrés. Beaucoup de dons en matériel dans un premier temps. Une aide très concrète va s'organiser.
 
 "Nous avons reçu une demande du centre de crise. Il demande à ce que l'on privilégie une espèce de jumelage momentané pour centraliser les appels et l'aide avec un village. Un appel à la population morlanwézienne va être lancé pour aider cette commune en particulier, quand elle sera choisie" affirme Jean-Charles Deneufbourg, bourgmestre ff de Morlanwelz.
 
Pas de bal populaire. Un défilé militaire réduit. Beaucoup se souviendront de cette fête nationale 2021.
Denis COLETTE
 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales