Morlanwelz: les dangers de traverser les voies de chemin de fer

par
|

C'est une première dans notre région. Ce matin, l'Athénée provincial de Morlanwelz, Infrabel et la police ferroviaire organisaient une matinée de sensibilisation aux dangers du rail. De nombreuses personnes continuent à traverser les voies et franchir les passages à niveaux lorsque les feux sont au rouge. Ils mettent leur vie en danger. Même s'ils sont en légère diminution, les récents chiffres d'Infrabel le prouvent encore.

Traverser un passage à niveaux alors que les signaux sont au rouge. C'est interdit et malheureusement courant. Nous l'avons encore constaté ce matin. Franchir les voies de chemin de fer pour gagner cinq minutes. C'est excessivement dangereux. Les chiffres le prouvent.


"On a observé une légère diminution des intrusions entre 2020 et 2021. Néanmoins, il y a encore trop d'intrusions: 591 cas pour l'année 2021 avec 5 morts à déplorer" explique Jessica Nibelle, porte-parole Infrabel.

L'Athénée provincial de Morlanwelz, c'est 1830 élèves. Ils sont nombreux à venir en train. Et encore plus nombreux à emprunter la passerelle. Pour conscientiser au danger des intrusions ferroviaires, Infrabel et la police du rail proposaient cette matinée de sensibilisation sous forme de jeu. Une démarche fort utile.  Inutile de perdre la vie pour gagner cinq minutes. Cela peut coûter très cher pour les parents et la famille. Le jeune public ne s'en rend pas toujours compte. Les comportements à risques sont nombreux.


"Il y a des jeunes étudiants qui prennent des raccourcis. Ils se mettent des défis par rapport à cela. On a eu le témoignage d'une maman dont la jeune fille est décédée suite à un selfie sur les voies" témoigne Jonathan Liégeois, inspecteur à la police du rail.

Cette matinée de sensibilisation était une première pour l'Athénée provincial de Morlanwelz. Et l'expérience va sans doute être renouvelée.


Il est intéressant de pouvoir réitérer cette opération avec un public de sixième années primaires pour les écoles de l'entité" argumente François Devillers, échevin de la mobilité à Morlanwelz.

Franchir les voies, c'est interdit et très dangereux.  Il vous en coutera 300 euros d'amende. 500 en cas de récidive. Même s'il est impossible de tout protéger. Infrabel travaille à la sécurisation du réseau et, à très long terme la suppression des passages à niveau.

Denis COLETTE

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales