Morlanwelz : les examens de décembre en janvier

par
|

Conséquences des nombreux cas de covid qui touchent les étudiants, les examens sont supprimés à l’Athénée provincial de Morlanwelz. Ils sont reportés au mois de janvier. Cela concerne les 1830 élèves des différentes implantations de l’institution où la direction est confrontée à de nombreuses fermetures de classes.

Le préfet ne sait plus où donner de la tête tant la gestion des absences dues au covid est compliquée. Lundi, il a tranché : les examens de fin d’année auront lieu au début l’an prochain.

Un report qui permet d’éviter ce qu’il appelle une double peine.

« Eviter une double peine parce que l'élève est déjà malade chez lui, pénalisé, il est souffrant et la double peine pédagogique parce que si sa quarantaine se terminait à la veille des examens, il n'aurait pas eu de révisions. Il serait arrivé en plein milieu des examens ou alors à la fin des examens. Il n'aurait pas eu l'avantage de pouvoir s'en sortir pédagogiquement et donc aurait eu une sanction dès juin », expose Julien Bauduin, le préfet.

Sur le tableau, en fluo les cas suspects et les cas confirmés par classe. Des classes qui doivent être mises en quarantaine dès que deux cas sont confirmés.

« On a 26 classes touchées soit par une mise en quarantaine d'un élève, soit par un cas positif ou plusieurs et six classes en quarantaine actuellement. »

Les examens sont donc reportés mais pas supprimés.

« Ces examens », précise le préfet, « on ne va pas les organiser dès la rentrée de janvier pour éviter le stress pour tous. On commencera par quelques jours de cours. »

Une décision qui conviendra aux jeunes sous certif’ mais un peu moins à ceux qui étaient près.

« Beaucoup sont pour reporter parce qu'ils n’étaient sûrement pas prêts et ils misaient, comme un coup de poker, sur l'arrêt des examens », a constaté Teo, délégué des 6èmes. « Et d’autres sont vraiment déçus, comme par exemple moi ou Pauline qui avons commencé à étudier. Du coup, c'est juste une motivation qui va être reportée à janvier et espérons de l'avoir encore en janvier ».

Autre bouleversement : dès ce mercredi, l’enseignement secondaire passe en mode hybride. La direction  a choisi l’alternance : le j1 les premières, troisièmes et cinquièmes et le J 2 les deuxièmes, quatrièmes et sixièmes.

«Une semaine à la maison, une semaine à l'école, ça fonctionne quand on a une longue période d'hybridation comme on l'a connu l'année passée », juge Julien Bauduin. « Cette année-ci, si pour deux semaines et demi, nous l'espérons, il n'y avait aucun raisonnement pédagogique à les faire venir une semaine et une autre semaine, on allait perdre des élèves pendant plus de trois semaines de vacances. Donc ça, c'était beaucoup trop long. »

Une formule qui convient plutôt mieux aux étudiants. 

« Je suis déjà contente qu'on ait un jour sur deux et pas une semaine sur deux parce que ça, c'était très compliqué de revenir après 9 jours de coupure », reconnait Pauline, déléguée des 6èmes.

Quant à la centaine d’étudiants qui sont sans moyen numérique, ils se verront prêter un PC et ceux qui n’ont pas de wifi pourront faire leur hybridation à l’athénée.

E. Verhelle

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales