Morlanwelz : les soins autrement

par
|

De nouveaux résidents se sont installés pour une semaine à Mariemont Village. En effet, depuis ce lundi, plusieurs dizaines d'élèves appartenant à 3 écoles provinciales hennuyères spécialisées dans les soins à la personne évoluent au sein de la maison de repos. Une première grande semaine de partenariat où élèves, résidents et institutions échangent et apprennent les uns des autres. Audrey Decroës

Dépistage du diabète, jeux sensoriels pour faire travailler la mémoire ou la dextérité, pour ses étudiants en infirmerie, le programme de la semaine est plutôt basé sur la prévention. Un nouvel angle pour une nouvelle expérience.

« Ça nous change un peu. On n'est pas là dans un cadre de soins ou pour réaliser des toilettes, etc. Pour une fois, pouvoir faire autre chose avec eux. On n'a pas les mêmes contacts. Ici, par exemple ce sont des personnes qu'on ne connaît pas encore. Par exemple, quand nous sommes dans un service, on commence à les connaître petit à petit. Le contact n'est pas le même mais le cœur est toujours là. Surtout, ça, c'est de travailler d'une autre manière » témoignent deux étudiants en 3e année Infirmerie.

C'est d'ailleurs l'un des objectifs visés par cette semaine de partenariat qui rassemble la maison de repos Mariemont Village et trois écoles provinciales hennuyères. Bien sûr, elle permet de nouveaux échanges entre ces différents établissements scolaires. Elle contribue à promouvoir les sections techniques et professionnelles. Mais avant tout, elle permet la découverte, sous un œil nouveau, de l'accueil et des soins aux personnes âgées.

« C'est montrer que, dans une maison de repos, on ne fait pas que du soin conventionnel. C'est aussi travailler de manière plus proche de nos résidents, de les animer et d'avoir une autre image du résident que celle qu'on nous propose habituellement » explique Mélina Dicensi, infirmière en chef à Mariemont Village.

En fonction des écoles et des cursus, un vaste programme d'activités est ainsi proposé. Programme où le mot partenariat prend tout son sens.

« Un stage, c'est vraiment le côté pédagogique. En fait, c'est mettre en pratique tout ce qu'on apprend à l'école. Ici, la semaine de partenariat, c'est vraiment ludique. Donc, ça fait des semaines qu'on prépare les animations et c'est vraiment pour prendre du plaisir et s'amuser tous ensemble » ajoute Nadia Martines, enseignante à l’Institut Provincial Charles Deliège.

Plaisir de jouer mais aussi de coiffer ou encore de prodiguer un soin du visage des plus relaxants. Autour des tables, la complicité s'installe. Les salles de classe sont bien loin, restent les apprentissages qui sont fièrement partagés.

« C'est différent parce que c'est une autre approche avec les personnes âgées. C'est chouette » déclare Rachel Rocchetti, élève en 4e Esthétique à La Louvière.

« Elles sont très agréables. Est ce qu'elles travaillent bien ? Pour moi, oui, parce que je ne laisserais pas faire n'importe quoi. Et, ça va. Comme on dit, elles vont vers leur métier » témoigne Marie-Rose Van Pottelberghe, une résidente de Mariemont Village.

Cette première édition en appelle d'ores et déjà une deuxième. Un partenariat porteur de très belles promesses.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales