Morlanwelz : procès et rénovation pour les salles de sports de l'entité

par
|

Morlanwelz compte de nombreuses infrastructures sportives. Dont la salle Walravens et celle de la rue Pont du Nil. Pour l'une, la commune est en litige avec l'entrepreneur, depuis de nombreuses années, pour des raisons d'étanchéité de la toiture. Et pour l'autre, des investissements viennent d'être réalisés dans la rénovation des vestiaires.

La salle Walravens, propriété de la commune de Morlanwelz. Une grande infrastructure sportive qui accueille un public scolaire. Des clubs sportifs ainsi que des compétitions de "futsal". Mais depuis des années, la commune est en litige avec l'entrepreneur ? le bureau d'étude et les sous-traitant. Ceci pour malfaçons. L'affaire est en justice depuis 2018.

"C'est une procédure qui prend énormément de temps. Un nouvel expert judiciaire vient d'être désigné. Et ici on voit que le tempo s'accélère. Nous espérons pouvoir avoir les premières constatations pour le printemps. Le litige portait sur des infiltrations d'eau. Et ce depuis quasiment l'inauguration de la salle" explique Gérard Mattia, échevin des sports à Morlanwelz.

La justice devra se prononcer sur les responsabilités de chacun. En attendant, et pour empêcher qu'il ne pleuve à l'intérieur, comme c'était le cas auparavant ; une immense bâche a été posée sur le toit.

"Nous avons ainsi pu stopper les infiltrations dans la salle et permettre aux clubs de retravailler normalement. C'est une solution temporaire. Dès que les responsabilités seront identifiées, il faudra trouver la solution pour faire toutes les réparations nécessaires et régler définitivement le problème" affirme l'échevin

Coût de la pose de cette bâche : environ 30.000 euros. Pour l'instant au frais de la commune. La justice devra déterminer à qui il incombe d'honorer la facture. Il faudra sans doute plusieurs années pour que se clôture ce dossier en justice et la rénovation complète de la toiture.

"Je pense que ce dossier est l'un des plus compliqués à gérer pour la commune. Le montant sera très important pour effectuer les réparations. On espère que ce sont les parties concernées qui devront mettre la main à la poche" argumente Gérard Mattia

Quelques rues plus loin, la salle de sport de la rue Pont du Nil qui existe puis plus de 25 ans. Fréquenté principalement par un public scolaire. Des investissements et rénovation viennent d'y être réalisés.

"Nous avons comme politique de rénover nos infrastructures sportives. La salle Pont du Nil a fait l'objet de la rénovation des vestaires. La réparation de la toiture a été financé par le co-propriétaire de la salle. A savoir la Fédération Wallonie Bruxelles" conclu Gérard Mattia .

Notons encore que les vestiaires du terrain de football de Carnières viennent aussi d'être rénovés. 

D. Colette

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales