Séance du conseil communal ce lundi (28 juin 2021) en soirée. Les conseillers ont parlé de l'Alliance de la Consigne, des finances du CPAS et de la non-organisation d'événements durant l'été.
Sur proposition de la conseillère de l'opposition M+, Muriel DEPPE, Morlanwelz va adhérer à l'alliance de la consigne. D'autres communes ont déjà effectué la démarche. Objectif : Inciter les pouvoirs publics à mettre en place une consigne pour les canettes et bouteilles en plastique. Cette proposition a été adoptée. La décision du conseil sera transmise au gouvernement régional et fédéral.
Lors de l'approbation du compte 2020 du CPAS, la présidente de l'action sociale n'a pas caché son inquiétude quant aux budgets à venir. La crise sanitaire aura des conséquences.
" Au niveau de l'aide sociale, le budget a explosé. Il y a beaucoup plus de personnes qui sont venues nous demander aussi bien de l'aide alimentaire que de l'aide pour les loyers ou les frais pharmaceutiques. Les personnes qui ont perdu leur emploi sont venues nous demander des revenus d'intégration sociale. Le compte est en boni. C'est grâce aux subsides que nous avons reçus. Pour l'année prochaine, nous ne savons pas si nous allons encore recevoir des subventions supplémentaires du fédéral ou de la région wallonne " argumente Géraldine Cantigneaux, présidente du CPAS de Morlanwelz
Lors des questions orales, la conseillère de l'opposition Carine Matysiak a regretté le fait Morlanwelz n'organise aucun événement public, ducasse, châteaux gonflables, animations de quartiers.
"Le risque Covid est toujours présent. Malheureusement. Cela n'empêche pas certaines communes voisines d'organiser des activités ou la population n'est absolument pas en danger. Ce que je regrette : cela implique de l'organisation. C'est un travail colossal. Il y a tellement d'associations sur l'entité. Il suffit de faire un appel aux bénévoles. Je suis certaine qu'il y aura un retour colossal de la population. La demande est importante" affirme Carine Matysiak, conseillère communale de l'opposition pour le groupe 100% Citoyens.
Réponse du bourgmestre, Morlanwelz n'a pas les moyens financiers, ni en termes de personnel, pour assurer la bonne tenue de ces manifestations dans le respect des règles sanitaires. Les plaines de jeux et autres stages auront bien lieu. Et l'échevin de la mobilité d'ajouter que la journée sans voiture du 19 septembre prochain sera bel et bien organisée.
Denis COLETTE