Morlanwelz : vote du budget 2022

par
|

A Morlanwelz, séance du conseil communal ce lundi (29 novembre). Mais en formule hybride. A savoir, le bourgmestre faisant fonction, le secrétaire communal, les chefs de groupe en présentiel dans la salle du conseil. Tous les autres conseillers ont participé au débat en visio-conférence.

A l'ordre du jour : le vote du budget 2022. Un budget ordinaire présenté en équilibre. Aucune augmentation de taxes. Pour l'opposition, c'est surtout un budget sans aucune ambition. Notons que l'on a aussi appris la démission de Carine Matysiak, conseillère communale du groupe 100% Citoyens.

Le budget 2022 de Morlanwelz est présenté à l'équilibre pour l'exercice propre. La commune prévoit de dépenser plus de 21millions 851.000 et les recettes prévues correspondent à cette somme. Quant au budget extraordinaire.

"Le budget ordinaire est de plus ou moins 8 millions d'euros avec une intervention de 2 millions et demi pour les subsides. Ce qui fait une charge de dettes de 152 euros par habitant" explique François Devillers, bourgmestre f.f. de Morlanwelz.

La dotation de la commune au CPAS augmente de 2%. Mais l'action sociale n'a pas encore présenté son budget. Démarche identique pour la zone de police. La dotation communale augmente de 2%.  Ce qui fait dire à l'opposition que Morlanwelz paie un peu cher pour un service de police pas toujours présent.

"Nous souhaiterions une présence accrue de la police dans l'entité. Pas uniquement répressive mais d'une manière aussi préventive. On espère qu'avec cette augmentation de transfert, on puisse bénéficier à Morlanwelz d'une présence policière accrue" argumente Salvatore Chiavetta, conseiller communale du groupe 100% Citoyens.

Autre critique de l'opposition : les frais de personnel, de transfert et de fonctionnement qui augmentent. Une opposition qui regrette le manque d'ambition de ce budget.

"Des budgets reportés d'années en années. Des points qui ne sont pas finalisés suite à des difficultés de personnel. Notre groupe souhaiterait pouvoir avoir des projets d'envergure. Notamment avoir des voiries en bon état sur l'ensemble de la commune" affirme Salvatore Chiavetta.

Et François Devillers de répliquer " C'est un budget réaliste, en équilibre, qui respecte aussi toutes les normes imposées par le Centre Régional d'Aide aux Communes. Nous prévoyons quand même 500.000 euros pour nos voiries et 140.000 euros pour les voies lentes".  

L'opposition  regrette aussi qu'ils n'aient pas été associé à la confection de ce budget. La majorité le promet : ce sera fait lors de la confection de la première modification budgétaire. Un budget approuvé par la majorité. Toute l'opposition s'abstient.

 

D. Colette

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales