Morlanwlez/ Nalinnes: Imran, ex-réfugié au centre Fedasil, s'intègre dans la société.

par
|

Imran, un candidat réfugié originaire d'Afghanistan a séjourné pendant de nombreux mois au centre Fedasil de Morlanwelz. Nous l'avions rencontré en novembre 2020. Avec l'aide de sa marraine Fedasil, Sophie Turin, et après enquête du CGRA, Imran a obtenu son statut de résident belge. Il s'intègre dans la vie du village de Ham sur Heure Nalinnes.

 

 

En novembre 2020, nous avions rencontré IMRAN, un jeune homme de 18 ans, réfugiés afghan, accueilli au centre Fedasil de Morlanwelz. Il était accompagné d'une bénévole, Sophie, sa marraine Fedasil. Six mois plus tard, en mai 2021, nous le retrouvons au tennis club de Jamioulx. Il se débrouille beaucoup mieux en français, a décroché plusieurs petits boulots d'entretien et surtout, il a obtenu son permis de séjour.

 

"J'ai le travail, trois jours par semaine ; je nettoie le terrain ; au tennis, je passe le rouleau. J'ai obtenu les papiers. J'aime bien tout le temps rester ici " explique Imran.

 

 Imran se déplace en bus ou à vélo. A Ham sur Heure, il loue un petit appartement. Sa volonté, s'intégrer dans la vie du village. Il donne aussi un coup de main au centre équestre voisin.

 

"Je nettoie les box, je donne à manger aux chevaux. Je mets de la paille ; c'est chouette. Tout le monde est gentil. Je rencontre les gens du village. Ici, tout le monde à du respect pour tout le monde"

 

"Le but, c'est de pouvoir l'occuper. C'est vraiment très important. Il ne faut pas qu'il reste enfermé tout seul chez lui. Il faut lui montrer ce qu'est la vie active ici dans notre pays" poursuit Sophie Turin, sa marraine Fedasil.

 

Le rôle de sa marraine Fedasil a été déterminant. Après une audition au CGRA, Imran a été régularisé. Pour ce jeune réfugié afghan, l'issue est positive.

 

"Cela a été une préparation avec une avocate qui a été très importante ; il y a moyen d'y arriver ; on a mis toutes les chances de son côté. C'est très rare qu'un candidat réfugié afghan puisse rester sur le territoire. On a dû prouver qu'il venait d'une région en guerre" poursuit Sophie Turin.

 

Dans quelques mois, Imran va suivre des formations aux métiers du bâtiment. Il rejoindra l'Entreprise de Formation par le Travail Quelques Chose à Faire. Son prochain défi : apprendre à lire et à écrire. Cette belle rencontre se termine autour d'une tasse de thé afghan. Souhaitons-lui bonne chance dans cette nouvelle vie.

 

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales