Les organisateurs des festivals de musique, comme celui de Ronquières, réclament une nouvelle fois des aides plus importantes mais aussi des perspectives concernant leur avenir.
A l’arrêt et sans savoir quand ils pourront reprendre leurs activités, les organisateurs des festivals qui animent la Fédération Wallonie-Bruxelles rappellent une nouvelle fois les immenses difficultés qu’ils vivent depuis des mois sans savoir quand elles prendront fin. « Ce manque cruel de projection affecte imparablement les artistes et tous les acteurs des musiques actuelles (promoteurs, salles de concerts et festivals) mais aussi tous leurs partenaires, fournisseurs et prestataires de services, qui n’ont aucune idée de ce dont leurs lendemains seront faits » indique ce vendredi la Fédération des festivals de musique.
Alors que leurs événements ont perdu en 2020 99% de leurs rentrées, les organisateurs font le constat qu’au nord du pays la situation est différente et les aides plus importants. « Les récentes mesures de soutien financier au secteur de l’évènementiel en Flandre, et la promesse par le ministre Jan Jambon d’une décision quant à la tenue des festivals estivaux d’ici la mi-mars, annoncées cette semaine, marquent la volonté des instances gouvernementales néerlandophones de soutenir un écosystème à l’arrêt quasi-total depuis près d’un an. C’est ainsi une enveloppe de 60 millions d’euros qui a été débloquée pour permettre aux festivals flamands de lancer les préparatifs de leurs éditions 2021, dont 50 millions d’euros d’avance remboursables en cas de tenue de l’événement et 10 millions d’euros spécialement dédiés aux dépenses structurelles à caractère sanitaire ». Des mesures flamandes qui, selon la Fédération, connaissent des déclinaisons dans d’autres pays en Europe. Mais pas en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les représentants des festivals francophones demandent donc que des actions concrètes soient enfin envisagées aussi en Wallonie et à Bruxelles. Comme l’instauration d’un un fonds de garantie destiné au secteur événementiel. « Ce fonds permettra le démarrage de la préparation des évènements de l’été par le paiement d’acomptes garantis aux fournisseurs et prestataires du secteur, ainsi que la sécurisation de la filière des fournisseurs de festivals, qui constitue une condition essentielle à l’existence de toute forme d’événement durant la saison estivale » indique la FFMWB.
La Fédération réclame également le renforcement de l’enveloppe prévue pour le secteur des musiques actuelles. Un financement qui doit permettre de couvrir sur base réelle les pertes effectivement encourues par les organisateurs en cas d’annulation.
Enfin, les organisateurs espèrent l’aboutissement rapide des discussions en cours à propos de la réouverture et du redéploiement de la culture en Belgique francophone sur base de protocoles sanitaires rédigés en collaboration avec le secteur culturel.
Rédaction web