Neufvilles : Cap48 pour sauver les sorties

par
|

Cap 48, la grande opération de solidarité de la RTBF, c’est parti jusqu’au dimanche 16. Des bénévoles vendront des post-it qui permettront de soutenir de projets favorisant l’inclusion sociale des personnes handicapées.

Exemple à Neufvilles au Phénix, une résidence qui accueille des adultes polyhandicapés et où la camionnette adaptée pour les sorties est en fin de vie. 

Cette vieille camionnette, les résidents l’aiment bien malgré son grand âge. C’est elle qui leur permet de sortir, de s’évader de leur quotidien au sein de la résidence.  

Anaîs et Yves, deux résidents, nous expliquent que tous apprécient ce moyen de sortie qui leur permet d’aller faire du shopping, de visiter des parcs, de passer un we à la mer et même d’aller à des après-midi dansants. Bref, de bénéficier d’autre chose que des soins élémentaires sans devoir compter sur l’aide de leur famille.

Le Phénix accueille 39 adultes polyhandicapés, des accidentés de la route, des victimes d’avc, des personnes atteintes de maladies neurodégénératives… Si tout est mis en œuvre pour créer un cadre de vie convivial, les sorties contribuent pleinement au bien-être des résidents. Mais la vieille camionnette acquise il y a 15 ans est en fin de vie, nous confirme Youna Henderyckx, la directrice du Phénix.

« Heureusement qu'on a cette camionnette parce que je ne sais pas comment on ferait pour aller ailleurs. Elle est très âgée et donc n’est pas équipée des options actuelles. Il n'y a pas les vitres électriques et même au niveau de l'entretien et des réparations, ça coûte très cher. L’élévateur n'est pas non plus en bon état.Sans nouveau véhicule, il n'y aurait plus aucune sortie possible, ou en tout cas beaucoup moins, puisqu'il faudrait faire appel chaque fois à un service extérieur pour le transporter et donc ce serait très cher. Et en plus, sans Cap48, il y aurait beaucoup moins de sorties. Ou on devrait restreindre le budget sur d'autres choses pour pouvoir s'offrir la camionnette. »

Un dossier a donc été introduit à Cap48. Au terme d’une première sélection, il a été déclaré recevable.  Ensuite, un jury indépendant, composé de spécialistes, devra décider si une subvention peut être accordée. Au Phénix, on croise les doigts, l’achat d’un véhicule aménagé coûte plus de 60.000 euros et coup de pouce espéré de 25.000 euros sera le bienvenu pour que puissent être maintenues ces sorties.

Si l’édition 2022 de Cap48 est axée sur le soutien à la recherche contre l’autisme et à l’aide aux patients et à leurs proches, près de 150 différents projets attendent un financement. Tous espèrent qu’un accueil généreux sera réservé aux bénévoles qui vous proposeront les célèbres et très utiles post-it.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales