Neufvilles : le prix 2023 de l'Innovation en Maraîchage

par

Depuis quelques années, le Prix Baillet Latour décerné par l'Université Catholique de Louvain récompense un projet d'innovation en maraîchage. Cette année, c'est un maraîcher de Neufvilles qui a reçu ce prix. Il est question de moutons à la ferme de la Tortue.

C'est en 2018 que Matthieu Pire décide de se réorienter. L'architecte de jardin devient maraîcher. Cultiver des légumes et privilégier la vente directe, un projet qui, pour lui, a plus de sens. La Ferme de la Tortue voit ainsi le jour à Neufvilles, avec cette volonté d'en faire une exploitation maraîchère cohérente. Bref, pour faire pousser des légumes, il faut du fumier. Et quoi de mieux qu'un fumier produit sur place ?

« On a commencé avec des poules, puis les poulets se sont ajoutés dernièrement donc les poules pour les œufs, les poulets pour proposer du poulet abattu à la ferme aux gens. Chaque projet amène son lot de nouveautés, de joies et de petits problèmes, si l’on peut dire, qu'il faut solutionner. Et ici, c'était comment va-t-on faire pour tondre l'hectare qui est dédié aux poulets quand ceux-ci n'y sont pas ? Et on a acheté six moutons pour servir de tondeuse » raconte Matthieu Pire de la Ferme de la Tortue

Six moutons que le maraîcher va observer, reprenant également quelques cours du soir pour mieux les connaître et mieux en prendre soin. Il n'en fallait pas plus pour qu'une nouvelle idée s'impose. Moutons et cultures maraîchères pourraient astucieusement se combiner.

« On va implanter un engrais vert qui va améliorer la structure du sol et sa fertilité. Et suite à cela, au fur et à mesure de la saison, on va implanter peu avant l'implantation de nouvelles cultures en semis ou en plantation, on va faire pâturer les moutons. Donc on met une clôture temporaire, juste avant, sur une petite zone et mettre nos moutons dedans pour qu'ils mangent tout et qu'ils fassent leurs excréments sur place. Ça va permettre d'enrichir le sol et de rendre les matières de l'engrais vert plus assimilable par la digestion des moutons » explique le maraîcher.

Le terrain est enrichi et les moutons bénéficient de pâtures toujours distinctes, diminuant les risques de parasites. Un procédé simple, tendant vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement, mais aussi facilement transposable chez d'autres maraîchers. Justement, les critères pour prétendre à un certain prix.

« Un ami qui est maraîcher dans un village à côté de mon village natal, a remporté ce prix l'an dernier et je l'ai vu. Et du coup, je me suis dit : ‘pourquoi pas’. J’ai l’idée. Ça rentre un peu dans les cases du concours. On va la proposer et advienne que pourra » ajoute Matthieu Pire.

Et, belle surprise, pour l'année 2023, le prix de l'innovation en maraîchage décerné par l'Université Catholique de Louvain, a donc été attribué à Matthieu Pire et ses moutons. Un financement de 10 000 € pour le développement de ce projet a été accordé. Dès lors, 30 moutons supplémentaires viendront bientôt s'installer à la ferme de la Tortue. Quant aux résultats obtenus, ils seront bien évidemment partagés avec les fermes universitaires installées à Louvain. D'ici quelques mois donc, en plus de saluer le travail du maraîcher pour la qualité de ses légumes, il faudra également penser à remercier les moutons.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales