Neufvilles : un chantier trop perturbant

par
|

Le chantier de la nouvelle route de la Pierre bleue inquiète les usagers de la route Soignies-Neufvilles. Comme les riverains, ils craignent devoir faire face à d’importantes difficultés de circulation dans les prochains mois. Le SPW envisage en effet de supprimer un tronçon avant que la nouvelle voirie ne soit totalement terminée.

La route de la Pierre bleue a été ouverte en 2010. Elle permet au poids lourds, en particulier ceux qui desservent les Carrières du Hainaut, de contourner Soignies. Une infrastructure dont nul ne conteste l’utilité quand on voit le trafic incessant qui l’emprunte.

Depuis plus de deux ans, un nouveau tronçon est en construction. C’est que l’extension des carrières dont le site passera de 235 hectares à 350 va engloutir un tronçon de la route Soignies-Neufvilles et de la route de la Pierre bleue. Le gros œuvre se termine et le SPW va procéder bientôt au raccordement avec la route régionale. Pour cela elle va, dans un premier temps, mettre une partie de la nouvelle voirie en circulation alternée pendant environ un mois.

 « C’est la première phase des travaux annoncée pour l'été, précise Manuelle Krajewski, riveraine et membre du comité d’accompagnement. Et à la fin de l'été, il y aura une fermeture définitive de la route de Neufvilles avec une déviation par la chaussée de Lessines et par la RN 57 pour les plus de trois tonnes et demi. »

Près d’un kilomètre en circulation alternée, cela va forcément créer de longues files, craignent les riverains. Ils dénoncent aussi la longueur des détours imposés, y compris aux services de secours, et s’inquiètent des usagers en mode doux. Ils ont part de leurs remarques aux Carrières et au SPW sans obtenir satisfaction.

« Il y a trois ou quatre mois, les carrières annonçaient une fermeture de la route pendant onze mois. Donc, dans le cadre du comité, je les ai interpellés en disant que la solution était inacceptable. Et la dernière proposition qui a été faite est une fermeture de quatre mois, ce qui est également tout aussi inacceptable vu la situation aujourd'hui concernant la mobilité des Neufvillois. »

L’association SNE « Sauvegardons notre Environnement » estime tout simplement que la route Soignies-Neufvilles ne peut être coupée tant que sa remplaçante n’est pas mise en service.

« Donc dans le cadre du comité d'accompagnement des riverains, j'ai posé la question à plusieurs reprises en faisant référence à l'arrêté du gouvernement wallon qui mentionne  que normalement, la nouvelle route doit être mise en service avant la fermeture de l'ancienne route de Neufvilles. C'est une prescription, ajoute Manuelle Krajewski, dans le cadre de l'arrêté pris pour la révision du plan de secteur lié à l'extension du site ».

Du côté du SPW, on nous signale que rien n’est définitivement décidé tant pour le timing des déviations que pour leurs modalités pratiques mais que la volonté est de réduire au maximum la durée des travaux.

Une promesse qui ne soulagera que partiellement les Neufvillois qui attendent toujours que la Région trouve une solution pour reboucher le trou karstique à la sortie du village et qui depuis un an et demi entraine la fermeture de la… même route.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales