Neufvilles : une convention autour du charroi du Clypot

par
|

A Neufvilles, l'augmentation du charroi dans les rues voisines de la Carrière du Clypot a soulevé de nombreuses remarques de la part des riverains. Des remarques dont tient compte une convention qui vient d'être actée entre la ville de Soignies et CCB Granulats, l'entreprise qui entend accroître sa production et qui est donc à l'origine de cette augmentation du charroi. Cette convention porte surtout sur l'amélioration de la sécurité.

Près de 150 camions par jour au lieu de 100. Cette augmentation du charroi est indispensable pour le développement de l'entreprise CCB Granulats. Elle a introduit une demande de permis pour pouvoir faire passer sa capacité de production de 650.000 à 950.000 tonnes.

"CCB exploite la carrière du Clypot avec les carrières de la pierre bleue belge, rappelle Fabrice Delaunoy, directeur de CCB Granulats. Nous y fabriquons des granulats et des blocs de petit granit. Pour des impératifs de géologie, le gisement s'enfonce, nous avons été obligés de demander à augmenter la production autorisée."

Il y a de quoi inquiéter les riverains et ils l'ont fait savoir. Ils pointent notamment la vitesse excessive des véhicules parmi les nuisances qu'ils endurent. La ville de Soignies et CCB viennent d'établir une convention qui prévoit plusieurs aménagements afin d'améliorer la sécurité et la qualité de vie sur les rues empruntées par le charroi.

"On a deux chemins communaux qui sont ruraux et la rue de Neufvilles qui appartient au SPW, précise Fabienne Winckel (PS), Bourgmestre de Soignies. Il fallait améliorer le cadre de vie et la sécurité routière. Notamment pour les résidents du Centre Reine Fabiola qui viennent travailler à pieds sur le site de Nekto mais je pense que cela va apporter une plus-value à l'ensemble du quartier."

"Nous avons prévu d'améliorer la sécurité des usagers faibles par la réalisation de trottoirs et de pistes cyclables, précise Fabrice Delaunoy. Nous allons placer des chicanes et rénover une partie de la rue des Horrutois. Enfin, nous allons poser un radar à la rue de Neufvilles où la vitesse est problématique."

Ces aménagements, dont le montant avoisine les 590.000 euros hors TVA, seront pris en charge par CCB. Ils devront être réalisés avant le lancement des travaux d'extension dont la concrétisation est actuellement fixée à fin 2023.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales