Ce mardi 5 mai, NLMK La Louvière a réceptionné les premiers équipements majeurs destinés au train à chaud. L’objectif est de le moderniser afin de positionner le site louviérois sur le marché européen des aciers de niches à haute résistance. En octobre 2019, la Direction de NLMK a annoncé un investissement de 150 millions d’euros pour produire des aciers plus fins, plus résistants et encore plus respectueux de l’environnement.
Ce mardi 5 mai, deux caisses de plus de 100 tonnes chacune, contenant des équipements de la première cage du train finisseur, ont été livrées à NLMK La Louvière. D’autres équipements destinés aux cages n °2 et n°3 ont été fabriqués et sont en en route pour la Belgique.
Le contrat de modernisation du train à chaud a été attribué en 2019 à Primetals Technologies, l’un des principaux fournisseurs de solutions pour l’industrie métallurgique. Cet investissement fait partie de la stratégie 2022 du groupe NLMK. En modernisant son train à chaud, NLMK La Louvière va élargir sa position sur le marché européen des aciers à haute résistance.
La modernisation du train à chaud comprend l’installation d’un système d’automation à la pointe de la technologie. Le train finisseur aura trois nouvelles cages de laminage et trois autres cages modernisées, notamment avec de nouveaux moteurs. Une nouvelle table de refroidissement et une nouvelle bobineuse seront installées. Le système de traitement des eaux sera également modernisé.
Ce projet va permettre d’augmenter la production d’aciers laminés à chaud fins à très haute résistance (jusqu’à 1.2 mm), d’augmenter la gamme de produits à haute résistance (>1000 MPa) et d’offrir à nos clients les meilleures tolérances dimensionnelles. La première phase de transformation du train à chaud est prévue pour 2020 et s’achèvera en 2021.
B. Maton