NLMK : sanctions européennes sur l'acier russe

par
|

L’Union Européenne a annoncé ce jeudi le nouveau paquet de sanctions contre la Russie. Il prévoit notamment des interdictions sur la commercialisation de l’acier russe, ce qui viendrait perturber le fonctionnement des installations de NLMK à La Louvière notamment. Une phase de transition de 2 ans est prévue pour permettre au sidérurgiste de trouver d’autres fournisseurs.

Du côté de NLMK, les sanctions sur la commercialisation de l’acier russe étaient redoutées depuis le début de la guerre en Ukraine. En Belgique, le groupe représente 1.200 travailleurs dont 628 rien qu’à La Louvière et une centaine à Manage. L’arrêt des importations de brames provenant de Russie mettrait à mal l’approvisionnement de ces installations. La direction du site louviérois se veut toutefois rassurante quant à l’avenir proche.

« Le report de l'application des restrictions à l'importation permet la poursuite des activités pour nos six usines. Nous devons utiliser le temps imparti par cette suspension de deux ans pour trouver des solutions d'approvisionnement structurel en brames. »

Un message transmis aux délégations syndicales lors d’une réunion ce matin.

« Cette réunion était assez rassurante. Au niveau des importations des brames pour NLMK Europe, on est environ à 3,5 millions de tonnes. On nous garantit 3,7 millions de tonnes par an pendant deux années. Donc pendant deux ans, on serait à l'abri. Il faut savoir que NLMK La Louvière, c'est 2 millions de tonnes et Clabecq, c'est 500 000 tonnes. Ça leur donne deux ans pour trouver une alternative. Peut-être un autre fournisseur. On parle de l'Europe ou alors via d'autres continents. », explique Marc Demarez, Secrétaire provincial Métallurgie Centre.

Sur la scène européenne, la Belgique s’est abstenue sur le vote de ce 8ème paquet de sanctions pour ne pas fragiliser son secteur sidérurgique. Contactée par nos soins, la Région wallonne, actionnaire à 49% de la filiale belge de NMLK, a livré son opinion sur la question.

« Il y a lieu, en concertation avec les services de la commission, de pouvoir tout mettre en place pour assurer une diversification des sources d'approvisionnement en matière d'acier d'ici deux ans. Nous sommes demandeurs pour que des compensations financières puissent être octroyées au départ du niveau européen afin d'atteindre cet objectif. », a annoncé Willy Borsus, Ministre wallon de l’Economie.

Des intentions qui seront suivies de près par les représentants des travailleurs. A La Louvière, la volonté est d’œuvrer en concertation avec la direction.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales