Luminus projette l’installation d’un parc éolien sur les communes de Binche et La Louvière entre les villages de Bray, Péronnes et Maurage. Une réunion d’information aura lieu le jeudi 21 avril à Houdeng-Goegnies.
Selon Nancy Castillo (Ecolo), échevine de l’Environnement à La Louvière, le site envisagé par Luminus est idéal sur la carte des vents.
En tout, ce ne seront pas moins de quatre éoliennes qui seront implantées sur ce site. Des éoliennes, à cheval sur le territoire de Binche et La Louvière, et plus précisément entre Bray, Péronnes et Maurage.
Une réunion préalable d’information, qui servira à lancer l’étude d’incidence environnementale, se déroulera le jeudi 21 avril à 19h au Cercle Horticole à Houdeng-Goegnies.
Les quatre implantations envisagées n’ont pas encore été dévoilées avec précision. Mais ces éoliennes devraient être hautes de 180 mètres maximum pour un diamètre maximum de rotor de 126 mètres, leur puissance nominale est de 3,5 MW, pour une production annuelle estimée de 26 GWh.
Ce qui correspond aux besoins en électricité (verte) de 7.400 ménages. Elles respecteront la distance légale d’au moins 600 mètres vis-à-vis des habitations les plus proches. Elles doivent permettre d’éviter l’émission de 5.500 tonnes de CO2 par an.
Rédaction web