Après la réaction de la RAAL qui pointe une décision désolante, d’autres voix se font entendre pour remettre en cause les arguments avancés par le Collège communal pour écarter le projet de construction d’un nouveau stade au Tivoli. C’est notamment le cas du conseiller communal Plus&Cdh Xavier Papier qui apparente La Louvière à une ville zéro projet concret.
Pour Xavier Papier, l’utilisation de la clause Orban pour bloquer le projet de la RAAL est incompréhensible. « Il est incompréhensible, comme nous l'avons déjà dit, de bloquer un projet sur la base de la clause ORBAN qui date de 70 ans et dont l'objet portait sur un projet de Plaine des Sports qui n'est plus d'actualité. Il est en effet absurde d'avoir lancé un appel à projet en se bornant à une lecture à la lettre de la clause sauf à créer des inévitables frustrations autour d'un projet aussi important que le nouveau stade de football et la transformation du stade actuel en pôle d'athlétisme. En effet, une lecture stricte, comme le fait la Ville, reviendrait à demander au club de football qui assume les frais de construction du stade de laisser son stade accessible autant à d'autres clubs de football mais aussi aux clubs de natation, de VTT et de tirs à l'arc. Ce qui est un parfait non-sens », insiste le conseiller communal.
Pour Plus&Cdh, la ville doit se mettre dans une position de facilitateur et non pas de frein. « Ce qu'on attend du monde politique c'est qu'il soit aux côtés de ceux qui veulent faire grandir leur Ville, et qu'il aide ceux qui investissent leur propre temps et leur propre argent pour le bien de tous ».
Derrière cet arrêt donné au projet de nouveau stade, Xavier Papier se pose des questions sur les intentions de la ville. « Nous proposons que la Ville prenne avis et conseils auprès de la Région Wallonne pour se faire aider tant par les services juridiques de la Région que par l'administration des infrastructures sportives pour identifier les pistes envisagées dans des situations similaires ou apparentées. Sans cela, comme tout louviérois sensé, nous pouvons légitimement nous poser des questions sur les réelles intentions du Bourgmestre et du Collège dans ce dossier et soupçonner encore une fois l'expression d'égo et de susceptibilité. Ce qui est totalement déplacé dans la gestion de dossiers aussi importants pour notre Ville ».
Pour Plus&Cdh, La Louvière et son bourgmestre sont associés à ce que le parti de l’oppostion dénonce comme le label La Louvière, ville zéro projet concret. Une distinction que les humanistes louviérois apposent au bilan de la majorité qu’ils estiment être désastreux. « Après les échecs de la Strada, la fuite de l'enseignement supérieur, la désertification économique de notre Ville, la multiplication des vitrines vides en centre-ville et la désastreuse santé financière de la Ville camouflée par des impôts records, franchement, on se demande si La Louvière a encore le luxe d'être si constamment associée à une image aussi désastreuse » dénonce Xavier Papier.
A. Laurent