La procédure suit son cours pour la Boucle du Hainaut. En effet, une nouvelle étape a été exécutée ce lundi 4 janvier 2021 avec le dépôt d’un dossier auprès du Gouvernement wallon. Dans ce dossier, Elia reprend notamment les courriers de riverains et les avis des 14 autorités communales concernées par le tracé proposé. En quelque sorte le bilan de la période d’avis qui s’est clôturée en novembre dernier.
C’est désormais au Gouvernement wallon d’étudier l’ensemble des documents transmis, de demander l’avis d’autres instances si nécessaire, pour, au final, se prononcer sur l’ouverture à révisions des plans de secteur.
Par la suite, un cahier des charges devra être établi sans oublier la désignation d’un bureau d’étude indépendant. Ce dernier aura l’importante mission d’examiner les incidences environnementales du projet et d’en faire rapport. Biodiversité ou encore champs électromagnétiques, tout sera évalué par cet intervenant sur base des remarques et questions posées par les citoyens et autres administrations communales.
Audrey Decroës