Parking à La Louvière : pas de sanction avant le 10 mai

par

C’est ce jeudi que la ville de La Louvière reprend la gestion du stationnement. Avec un changement majeur : la fin du parking payant en voiries. Mais cette modification n’est pas la seule et de nombreux habitants vont devoir remplir de nouvelles démarches administratives ou changer leurs habitudes de stationnement.

Nous sommes en 1993, la ville de La Louvière vient de sceller l’avenir de son stationnement via une union avec l’entreprise cityparking. Fruit de ce mariage, le parking sous terrain de la place Maugrétout. Un ouvrage construit par la firme privée en échange d’une part importante des recettes du stationnement louviérois et ce pour 30ans.

Trois décennies après les noces, la ville a donc décidé de reprendre, par l’intermédiaire de sa régie communale autonome, la gestion du stationnement. Avec un changement radical : là où il était payant, le stationnement devient gratuit durant 2 heures via l’utilisation d’un disque bleue. Des zones bleues qui sont également étendues à d’autres quartiers de la ville dont certaines n’étaient jusqu’à présent soumises aucune réglementation. C’est le cas notamment du quartier dit de Tivoli ou de certaines rues des quartiers de Jolimont et du Parc.

Partout en zone bleue, le disque sera obligatoire. Quant au riverains, ils devront enregistrer leur immatriculation afin de bénéficier d’une carte riverain virtuelle. Mais pas de panique, si le nouveau système entre en fonction aujourd’hui. Une période de tolérance sera observée afin que chacun puisse remplir les différentes démarches administratives. Comme l’explique Nancy Castillo (Ecolo), échevine de la Mobilité :

« La Régie communale autonome informe elle-même du fait qu'il y aura une période d'une quinzaine de jours environ pour permettre aux personnes de se mettre en ordre, d'inscrire leur numéro de plaque dans le quartier riverain qu'ils ont choisi ou dans lequel il réside ».

Dans les quartiers Jolimont, Parc et Tivoli en plus des riverains et des autres usagers via leur disque bleu, les détenteurs d’une carte communal travailleurs pourront également s’y stationner. Une carte qui aura un cout 25€ par moi ou 300€ par an. Mais attention pour l’obtenir il faudra prouver que son école ou son lieu de travail est bien situé dans l’un de ces quartiers.

Quant au contrôle de ce nouveau mode de stationnement à La Louvière il sera toujours effectué par une scan car. Mais la machine n’aura pas le dernier mot.

fours

Quant aux parkings, rien ne change. Ni pour ceux qui sont gratuits comme celui de la cour Pardonche ni pour ceux dit en ouvrage comme sous la place Maugrétout qui restent payants. Avec néanmoins, un petit nouveau : le parking dit des Fours bouteilles, juste en face de la gare du centre. Parking qui abritra dès ce 22 avril le point de contact pour les démarches administratives liées au stationnement.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales