Parlement wallon : il défend sa loi contre les chauffards sous influence

par
|

Le louviérois Alfio Sardo qui a perdu son fils, Matthieu, dans un accident de la route, a été auditionné auprès du Parlement wallon ce lundi, en commision de la sécurité routière.  Pour rappel, il est l’instigateur d’une pétition lancée en mars dernier et pour laquelle il a récolté plus de 1000 signatures.  Ce qui lui a permis de défendre un projet de loi qui prône un retrait de permis immédiat pour les conducteurs sous influence et ce, jusqu’au procès.  Ce qui n’est pas le cas actuellement. 

La barre des 1000 signatures a été franchie il y a peu.  Ce qui permet aujourd’hui à Alfio Sardo de donner plus de poids à son combat.  De s’exprimer en commission de la sécurité routière, au Parlement wallon, faisant fi de son émotion, en hommage à son fils décédé à la suite d’un accident de la route, il était passager, c’était en juin 2021.

"Cette pétition elle demande un retrait de permis direct, lors du drame.  Lorsqu’il y a un accident et que la personne est alcoolisée et que la vitesse est engendrée.  Que le permis soit retiré rapidement et ce, jusqu’au procès." Alfio Sardo, instigateur de la pétition.   

Dans la salle, Antonio Gava, blessé lors du drame de Strépy-Bracquegnies et totalement acquis à cette cause.  C’est au lendemain de cet accident, qu’Alfio Sardo a lancé cette pétition réclamant une modification de la législation.

"Il y a eu le drame de Strépy.  C’est toute une région, le carnaval qui a été touché.  Le combat d’Alfio Sardo et le nôtre, c’est le même." 

Alfio Sardo qui a déjà pu s’entretenir avec le vice-premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo), la ministre wallonne Valérie De Bue (MR) ou encore la ministre de l’intérieur Annelies Verlinden, espère à présent défendre son projet au fédéral.  Le parlement wallon pourrait ici servir de pont.

"Il y a la volonté de renforcer les sanctions et de faire de la prévention.  Pour les sanctions, aujourd’hui, ils (la famille de Matthieu) se disent choqué par le fait que ce soit un tribunal de police qui juge ce genre d’affaire.  Mais ici, c’est au niveau du fédéral que cette mesure pourrait éventuellement être changée.  A côté de cela, il y a toute la sécurité sur la route.  Nous avons évoqué en commission, les recommandations, des Etats généraux de la sécurité routière.  Ici, le fédéral a voulu associer les entités fédérées et donc il y aura une collaboration avec la wallonie" nous explique Michel Di Mattia (PS), député wallon. 

"C’était une première étape avant le parlement fédéral.  Ici, le parlement wallon a pris mes doléances.  Ils m’ont écouté et ils feront le relais dans leurs familles politiques au fédéral" ajoute Alfio Sardo.  

Alfio Sardo qui aimerait que cette loi soit baptisée MattBracq pour Matthieu et Bracquegnies, est toujours en attente du procès qui devait se tenir devant le tribunal de police le 24 octobre. Il a finalement été reporté de quelques mois. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales