Depuis plusieurs semaines, l’affaire du greffier du Parlement wallon suscite de nombreuses questions. Notamment sur la responsabilité des membres du bureau. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui réclament des comptes aux députés qui devaient contrôler le greffier. Un fonctionnaire dont les prérogatives empiétaient aussi, selon le PTB, sur le travail des parlementaires.
Pour le député louviérois Antoine Hermant (PTB), les membres de l’opposition n’ont pas pu faire correctement leur travail à cause notamment du greffier. Selon le député PTB, impossible pour eux de poser des questions en séances plénières sur la gestion du parlement car le greffier Frédéric Janssens filtrait les questions pour écarter celles concernant sa gestion. « Il faut savoir qu'en plénière, qui trie les questions qu'on peut poser ? C'était le greffier. Tout ce qui concernait la gestion du personnel, tout ce qui concernait la gestion du Parlement. Jamais on n'a pu en parler en plénière. Chaque fois ça nous a été refusé » a déploré le député PTB.
Antoine Hermant a également indiqué sur le plateau de l’émission Forum que le greffier avait envoyé un message aux membres du personnel du parlement afin de leur interdire de parler aux députés PTB.
Et il aura donc fallu attendre les révélations parues dans le journal Le Soir en septembre dernier pour que l’affaire éclate au grand jour.
A. Laurent
L'émission Forum avec comme invités Antoine Hermant (PTB) et Michel Di Mattia (PS) est à revoir ici https://www.antennecentre.tv/article/forum-du-14-decembre-2022