En mai dernier, le collège communal seneffois donnait son feu vert au projet d’extension de l’entreprise Roosens Bétons à Familleureux. Une décision mal accueillie par les riverains. Ce projet suscite en effet de vives tensions entre la société et les habitants. Un recours avait été introduit auprès de la Région wallonne. Le comité de riverains a finalement obtenu gain de cause. La demande de permis unique est refusée.
Dans un courrier datant du 6 septembre dernier, les Ministres wallons de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire ont donc décidé de casser le permis unique octroyé par le collège à l’entreprise Roosens Bétons. Une décision qui s’appuie sur les conclusions du fonctionnaire technique qui a remis un avis défavorable au projet dans l’état actuel de la demande. Des manquements et infractions relatifs aux conditions d’exploitation, à l’environnement et aux déchets ont également été constatés dans un procès-verbal établi par le département de la Police et des Contrôles lors d’une visite en juillet dernier.
Pour rappel, le projet d’extension de l’entreprise, qui n’a jamais rencontré l’adhésion des riverains, a été remanié à plusieurs reprises depuis deux ans. La dernière mouture en date prévoyait entre autre une zone de stockage de 12.000 m² de surface d'une capacité de 25.000 tonnes de matériaux et béton fini, l’aménagement de trois zones de parking pour camions et autres véhicules ainsi que deux ponts roulants électriques. Elle comprenait également la mise en place de dispositifs d'isolements et de remblais.
L’octroi du permis unique par le collège seneffois le 6 mai dernier était toutefois conditionné. Un cautionnement de 152.000€ était en effet demandé à l’entreprise pour s’assurer des travaux d’un mur végétal. La création d’un comité d’accompagnement réunissant des représentants de l’entreprises, du comité de riverains ainsi que des élus locaux était aussi exigée. Objectif, restaurer le dialogue et la confiance entre les différentes parties.
Des conditions qui n’ont jamais convaincu les habitants de Familleureux. Les craintes de nuisances liées au bruit, à la poussière et au charroi persistent. De nombreux courriers de remarques et d’observations en ce sens ont été envoyés aux autorités wallonnes. Un recours jugé recevable donc.
De son côté, la société Roosens Bétons pourrait contester cette décision en introduisant à son tour un recours. Au conseil d’Etat dans ce cas. Elle peut également décider d’adapter à nouveau son projet en fonction des dernières remarques émises. A l’heure d’écrire ces lignes, nous n’avons pas pu entrer en contact avec l’administrateur-délégué de l’entreprise.
M. Pintus