Péronnes : des investisseurs intéressés par le lavoir

par
|

Il y a quelques mois, le ministre wallon Jean-Luc Crucke a relancé le dossier du lavoir de Péronnes. En mars, son successeur, Adrien Dolimont, a lancé l’appel à intérêt. Un appel qui s’est clôturé ce 20 avril sans candidat déclaré. Mais l’avenir de ce bâtiment emblématique ne semble pas pour autant enterré.

A l’abandon depuis plusieurs décennies, le triage-lavoir de Péronnes va-t-il enfin voir un avenir se dessiner ? C’est en tout cas la volonté de la région wallonne dont le gouvernement en avril 2021 avait validé sa volonté de lui trouver des opérateurs afin d’exploiter tout son potentiel.

Une avenir dans la culture et les loisirs

A l’époque une vocation culturelle semblait privilégiée. Dans son communiqué, le gouvernement soulignait ainsi que « certains projets de reconversion réussie d’ancien sites industriels ont abouti suite à des partenariats publics-privés et nous montrent la voie vers une possible reconversion du site du Triage-Lavoir du Centre. Il apparait par ailleurs que les projets de développement d’activités culturelles dans un ancien site industriel permettent de faire revivre ces sites ».

Mais d'autres projets ont aussi été évoqués. Des privés auraient marqué un intérêt pour développer leurs activités sur une partie du site telles qu'un karting électrique, une distillerie, un centre de loisirs indoor et même un studio de TV.

Restait alors à lancer officiellement la procédure. Ce qui a été fait en mars 2022 via un appel à intérêt publié le 17 mars. Les candidats potentiels avaient alors jusqu’au 20 avril pour sortir du bois et rentrer un formulaire de candidature.

Des candidats investisseurs intéressés

Mais suite à une question posée au ministre Dolimont, successeur de Jean-Luc Crucke, par le député wallon François Desquesnes (Les Engagés), on apprend qu’aucun dossier de candidature n’a été transmis à l’administration wallonne. Mais ce qui pourrait être une douche froide pour la volonté du gouvernement wallon de donner un avenir au lavoir ne le sera peut-être pas. En effet, un groupe de candidats investisseurs se serait néanmoins montré intéressé mais hors délai. « Un consortium de candidats investisseurs serait intéressé par le projet mais n’était pas en mesure de rentrer une proposition pour l’échéance du 20 avril. Ainsi j’ai décidé de prolonger le délai pour rentrer le formulaire jusqu’au 4 mai. Cette prolongation ne devrait pas empêcher d’établir un rapport pour fin juin » a indiqué le ministre wallon du budget ce lundi en commission du Parlement wallon.

A l’issue de ce rapport, le gouvernement wallon devra donc trancher quant aux possibilités d’avenir pour le triage-lavoir de Péronnes. Si aucune solution solide n’est alors sur la table, l’option d’une vente n’est pas exclue. Pour rappel, aujourd’hui, le site est la propriété d’une société anonyme où sont notamment actionnaires IDEA, la SPAQUE et la SRIW, la société d’investissements de la région wallonne.

A. Laurent

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales