Péronnes-lez-Binche : manger sain à l’école !

par

Sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine dès le plus jeune âge, c’est l’un des objectifs menés à l’école communale de Péronnes Charbonnage. Depuis quelques années, les classes de maternelles disposent d’un potager dans la cour de l’école. Ils cultivent ainsi leurs légumes avec lesquels ils préparent ensuite leur soupe quotidienne !

 Tabliers et toques sur la tête, aujourd’hui, c’est atelier cuisine pour les élèves de Madame Christine. Au programme, la préparation de la soupe. Les légumes du jour soigneusement choisis, les petits cuistots se mettent à l’ouvrage. Un vrai travail d’équipe.

Image

« On doit aller chercher les légumes, les laver. Puis, on doit les couper et les verser dans la soupe. », nous explique Alice, élève en 3ème maternelle.

« Se servir des couteaux, pouvoir manipuler, être conscient qu’on a besoin des légumes pour manger sainement, ça fait partie du projet. Ils sont impliqués, ils préparent pour eux mais aussi pour les copains de 1ère et 2ème maternelle. », poursuit Madame Christine, l’institutrice de la classe.

 Ce projet d’atelier culinaire est né il y a quelques années au sein de l’école avec la volonté de sensibiliser, dès le plus jeune, à l’importance d’une alimentation saine. Les élèves de 3ème maternelle découvrent ainsi les secrets de la germination lors d’atelier au CRIé de Mariemont. Ils mettent ensuite en pratique leurs connaissances en jardinerie en réalisant leurs semis.

Image

« Suite à cela, on ramène tout à l’école. On observe la germination, ils ont l’opportunité de voir les petites plantes grandir. En jardinerie, ils rencontrent aussi un apiculteur qui leur explique l’importance de la pollinisation. », Madame Christine, l’institutrice de la classe.

 Un atelier qui s’inscrit dans une philosophie plus globale. Manger sain, favoriser le circuit-court et réduire sa production de déchets.

Image

« Nous essayons de privilégier l’emploi de boites à tartines et de gourdes pour éviter les déchets. Nous travaillons beaucoup sur la réduction de déchets. Nous avons notamment un bac à compost pour les sensibiliser le plus possible. », souligne Marie-Julie Baert, Directrice de l’Ecole communale de Péronnes Charbonnage.

 Liste les légumes et les fruits de saison, apprentissage de vocabulaire, activités mathématiques dérivées, le projet se décline dans différentes matières. Un atelier ludique qui promet d’autres générations de petits cuistots.

Soupe

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales