Pollution à Ecaussinnes : découverte d'une zone de "non-droit environnemental"

par

Pollution à Ecaussinnes : découverte d'une zone de "non-droit environnemental"

La Pollution de la Sennette aux micro-billes fait à nouveau la une de l’actualité. L’enquête de la Commune d’Ecaussinnes a identifié une zone de « non-droit environnemental » où sont traitées des billes produites par TOTAL PETROCHEMICALS.  C’est du moins ce que confirme un communiqué de presse reçu ce matin.   

Ce communiqué parle de « conditions scandaleuses » dans lesquelles sont traitées des micro-billes produites par TOTAL PETROCHEMICALS, sur le site de l’entreprise FELUY SERVICES CENTER.

Depuis une pollution de la Sennette par des centaines de milliers de micro-billes de plastiques jusqu’à plus de 8 km en aval dans la rivière, la commune d’Ecaussinnes investigue sur les conditions dans lesquelles ces contaminations récurrentes surviennent.

Dans ce cadre, c’est une véritable « zone de non-droit environnemental » qui a été découverte au sein de l’entreprise FELUY SERVICE CENTER.  Ce sont les mots employés par les responsables communaux.

Des sacs éventrés de micro-billes floqués « TOTAL » joncheraient le site et se disperseraient dans l’environnement, des reconditionnements de sacs seraient effectués sans aucune protection et certaines manipulations du matériau se feraient à même la terre battue.

Image

Une zone d’incinération sauvage aurait été découverte en cours de fonctionnement. Vu les quantités importantes de résidus mélangés à des micro-billes retrouvées à proximité, celle-ci doit probablement être en fonctionnement depuis un temps certain.  C’est ce qu’indiquent les autorités.

Depuis plusieurs mois, la Commune d’Ecaussinnes dénonçait des contaminations toujours en cours ainsi que des défaillances dans l’ensemble du processus de production, de traitement et de transport des micro-billes dans le chef des exploitants impliqués (TOTAL PETROCHEMICALS, KATOEN NATIE, VOS LOGISTICS et FELUY SERVICE CENTER).

« Cette nouvelle découverte confirme que la mise en place d’un suivi global de tout le processus industriel doit être effectué de toute urgence. De plus, le suivi des mesures visant à stopper les pratiques infractionnelles qui s’opèrent vraisemblablement en toute impunité depuis au moins 2007 doit se faire de manière effective. »

« Vu sa position prépondérante au sein de la chaine de traitement, TOTAL PETROCHEMICALS a-t-elle pu ignorer ces pratiques de la part d’un de ses partenaires ? Dans tous les cas, il est indispensable que l’entreprise prenne la mesure de sa responsabilité environnementale et s’assure de la fiabilité de ses sous-traitants. » souligne Arnaud Guérard, Echevin de l’Environnement.

Si les conditions dans lesquelles sont manipulées ces billes sur le site de FELUY SERVICE CENTER ont contribué à la pollution de la Sennette, il est cependant exclu qu’elles en soient la seule source puisque les billes retrouvées dans le bassin d’orage et la Pignarée, qui se jettent ensuite dans le Sennette, ne peuvent géographiquement provenir que des autres exploitants et des voiries aux abords de leurs sites.

Image commune d'Ecaussinnes

La Commune d’Ecaussinnes poursuivra ses démarches pour que les exploitants prennent leur responsabilité environnementale. 

« J’ai pu m’entretenir avec mon homologue de Seneffe, Manel Rico Grao et nous sommes plus que jamais déterminés à ce que toute infractions environnementales éventuelles au sein du zoning Pétrochimique de Feluy/Ecaussinnes ne reste pas sans suite. Il en va d’une question d’équité vis-à-vis des citoyens » conclut Arnaud Guérard

 

Barbara Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales