Rappelez-vous en juin dernier, nous faisions la connaissance de Benjamin Chiêm. Ce Binchois d'origine participait au concours 'Ma Thèse en 180 secondes', un exercice qui entend rendre plus abordable les matières développées par des thèses de doctorat. Ce concours, Benjamin Chiêm l'a remporté. Il sera ce jeudi 30 septembre le finaliste belge lors de la grande finale internationale qui se déroulera à Paris.
Mais avant cela, en marge de la compétition, il y avait surtout pour le doctorant, une étape des plus importantes, la défense proprement dite de sa thèse. Un moment fort auquel Audrey Decroës et Pascal Auvertus ont pu assister.
9 ans, cela fait déjà neuf ans que pour la première fois, Benjamin Chiêm parcourait les couloirs de l'UC Louvain. Les sciences et les maths avaient déjà jalonnés son parcours scolaire en secondaire, il sera ingénieur, comme son grand frère mais pas dans la même spécialité. Ce sera donc l'option maths appliquées.
« J’aimais les mathématiques mais je voulais les appliquer à quelque chose de concret. J’ai suivi la fibre familiale et donc les sciences biomédicales et plus précisément le fonctionnement du cerveau. » explique Benjamin Chiêm.
Et quand vient l'heure de penser au mémoire, l'étudiant propose cette thématique. Un travail très enrichissant qui le pousse à aller plus loin. Les portes du doctorat s'ouvrent avec cette volonté : appliquer des concepts mathématiques pour analyser le fonctionnement du cerveau.
« Je trouve ça fascinant de pouvoir détourner une science comme les mathématiques pour aider la médecine. » ajoute Benjamin Chiêm.
4 ans d'études, de recherches qui se terminent. Dernière étape, l'évaluation de ce travail. Une défense de thèse en public prévue dans quelques minutes. Ultime préparation donc avant ce grand rendez-vous.
« Je fais quelques exercices d’articulation, je prépare l’espace et je revois une dernière fois ma présentation. »
Et c'est parti pour 45 minutes de présentation. Devant le jury mais aussi devant la famille et les amis présents pour l'occasion. Puis séance de questions réponses avant la délibération.
« C’est un exercice différent, une présentation plus longue. J’espère que ça a été clair et que ça a permis au public de comprendre un peu mieux ce que j’ai fait pendant quatre ans. »
Le jury revient, entame une lecture solennelle du pv établit et annonce sa décision.
Le jury octroie le titre de docteur en science e l’Ingénieur et Technologie
C'est une grande page qui se tourne. La fin d'un chapitre, place au suivant.
« Je quitte le monde académique pour celui de l’industrie, en espérant évoluer dans ce domaine médical » conclut Benjamin Chiêm.