Au rayon loisirs et découverte, sachez que les Journées du Patrimoine, c’est ce week-end ! Difficile bien évidemment de faire son choix.
Entre l’envie de jeter un œil sur ce qu’il se passe chez nos voisins ou lever le voile sur ce qu’il y a à deux pas de chez soi, le cœur balance.
Voici une petite séquence qui vous permettra d’y voir un peu plus clair sur les activités proposées dans notre région.
B. Maton
Les 11 et 12 septembre prochains, les journées du Patrimoine vous proposeront une foule d’activités déclinées sous le thème de cette édition 2021 : Femmes et patrimoine.
En fonction de vos envies, vous avez ainsi la possibilité de parcourir toute la Wallonie puisque le programme est on ne peut plus vaste. Il est d’ailleurs disponible à l’adresse suivante :
Par contre, si votre désir est d’en apprendre plus sur le côté féminin de la région du Centre, voici ce que les différentes communes vous proposent.
Binche
La cité du gille dont le cœur battra également au rythme des fêtes de septembre lors de l’événement Femme et patrimoine, n’a évidemment pas oublié de mettre les actrices du Carnaval à l’honneur. Des visites spécifiques sont ainsi prévues au Musée international du Carnaval et du Masque. A cette possibilité, viennent s’ajouter des circuits guidés dans la ville (activité très prisée pour cette édition), circuits qui mettront à l’honneur les dames de Binche (figures célèbres de l’histoire binchoise) mais également la dentelle. De plus amples informations sont disponibles via l’office du Tourisme de la Ville de Binche et son site internet, www.binchetourisme.be.
Braine le Comte
Entre les comtesses du Hainaut et les saintes patronnes, la présence féminine a marqué l’évolution de la cité brainoise. Un circuit guidé ou libre vous est ainsi proposé tout au long des 11 et 12 septembre, il s’intitule ‘Au Fil des dames’. www.braine-tourisme.be
Ecaussinnes
La cité de l’Amour mise également sur les femmes illustres qui ont marqué son histoire. Un circuit guidé au départ de la Place Communale vous propose de découvrir le parcours des Ecaussinnettes qui se sont lassées d’attendre le Prince Charmant ou encoure, celui de cette Comtesse qui s’engagea activement dans un combat contre le choléra. ‘Ecaussinnes, berceau de personnalités singulières et engagées’, les informations sont disponibles sur le site www.ecaussinnes.be .
Estinnes
Le programme dans la commune d’Estinnes est composé de visite guidée, d’exposition et d’animation. ‘Les femmes sous toutes leurs facettes’ à Croix-lez-Rouveroy (informations disponibles sur le site www.estinnes.be ) ; ‘L’accueil des candidates réfugiées’ à Estinnes-au-Mont (informations via mail cpas@estinnes.be sans oublier ‘Une grande dame qui porte l’espérance’ à l’abbaye de Bonne Espérance (informations via le site www.chasha.be )
La Louvière
Direction Houdeng-Aimeries pour lever le voile sur la programmation louviéroise de ces fêtes du patrimoine. ‘La madone des mineurs : une femme pas comme les autres’, l’écomusée de Bois du Luc vous ouvre ses portes sur les traces de Sainte Barbe (www.ecomuseeboisduluc.be ). Dans le centre-ville, un circuit guidé vous fera marcher dans les pas de dix femmes d’exception, ‘Les dix, ladies…’ (www.centrissime.be ). Après cette balade, direction le Musée Ianchelevici pour des visites guidées qui mettront à l’honneur les œuvres d’artistes féminines, œuvres appartenant à la collection de la ville (www.lemill.be ). Quelques pas encore et vous voici au musée Kéramis où une animation intitulée ‘Raconte-moi Boch’ vous plongera dans le quotidien des travailleuses des anciennes faïenceries (www.keramis.be )
Le Roeulx
De l’Hôtel de Ville aux anciennes brasseries Saint-Feuillien en passant par l’ancien hôpital Saint Jacques, Le Roeulx vous présentera, au fil d’un circuit guidé, les femmes importantes de la commune. Sœur Rosalie, Lamberte de Croÿ, les sœurs augustines ou encore Stéphanie Friart, des œuvres différentes, des destins marquants à découvrir (informations via mail pauline.mutschen@leroeulx.be ).
Manage
Connaissez-vous Eve au paradis ? Il s’agit d’une fontaine Art déco installée dans les années 30. C’est le directeur des verreries du Scailmont qui la commanda pour orner son jardin. Exceptionnellement, pour les fêtes du patrimoine 2021, elle sera accessible et présentée au cours d’une visite guidée. Si cette Eve au paradis vous intrigue vous pouvez obtenir toutes les informations par mail à l’adresse suivante : mimidosogne@hotmail.com .
Morlanwelz
Quelles sont les femmes inscrites dans l’histoire de Morlanwelz ? Pour répondre à cette question, vous pourrez visiter l’exposition qui leur est consacrée au Prieuré de Montaigu. C’est la première activité proposée dans la cité de l’Enseignement. Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : marianne.bragard@morlanwelz.be . Bien évidemment, le Musée royal de Mariemont mettra à l’honneur son côté féminin au cours de visites spécifiques lors de ce week-end des 11 et 12 septembre ( www.musee-mariemont.be ).
Seneffe
Animations et visites guidées également du côté de Seneffe et plus précisément dans ses châteaux. A l’image du château de Feluy, rarement ouvert au public, où l’on vous racontera le destin de femmes qui ont changé le cours de l’histoire (www.chateaudefeluy.be ). Autre château, autre destin, les châtelaines de Seneffe vous donnent rendez-vous au domaine du Château de Seneffe (www.chateaudeseneffe.be )

Soignies
Toute l’entité sonégienne se conjuguera au féminin à l’occasion des fêtes du patrimoine. C’est la commune au programme le plus chargé. Le château Notre-Dame-Louvignies vous proposera des visites guidées sur le thème ‘Châtelaine, femme de chambre ou infirmière de guerre’. Des informations peuvent être obtenues par mail à l’adresse suivante chateaulouvignies@gmail.com . Toujours dans le même village, vous pourrez découvrir ‘Les femmes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies’, une visite guidée et des animations au cœur de l’église sont prévues (bernadettemanche@gmail.com ). Direction centre-ville avec, en premier lieu, un circuit libre qui vous emmène à la découverte des lieux dédiés à Marie (arch.mgabriel@gmail.com ) suivis de nombreux circuits guidés :
- La bienfaisance et les femmes à Soignies (www.soignies.be )
- Mademoiselle Hanicq ? (www.soignies.be )
- Christine protège les archers ! (pascal.cools@alimento.be )
- Eve, Marie, Anne et les autres… La place de la femme dans l’art sacré (www.museeduchapitre.be)
- La Grande Carrière Wincqz, des femmes au chevet de notre patrimoine (infopoledelapierre@awap.be )
- La petite fiance de Magritte ( www.soignies.be )
- Un ancien carmel (www.anciencarmeldesoignies.com )
Ajoutons à cette liste une dernière activité, une conférence le samedi soir, son titre : « Les communautés religieuses féminines à Soignies du XVe au XXIe siècle » (www.soignies.be )
Vous l’aurez compris les possibilités sont aussi belles que nombreuses, à vous de faire votre choix.
A. Decroës