Projet Boch : inquiétudes pour l’avenir du centre-ville

par

Ce nouveau projet pour le site Boch a été présenté et adopté ce mardi soir lors du Conseil communal. Et si la majorité PS-Ecolo est convaincue par le modèle choisi, dans les rangs de l’opposition, on se montre sans surprise nettement plus critique notamment sur l’impact qu’aura ou n’aura pas ce nouveau projet sur le centre-ville.

Sans son volet commercial et sans locomotive capable d’attirer de nouveaux visiteurs vers le centre-ville, le projet Boch signe, selon le MR, la fin du commerce dans le centre de La Louvière. Un jugement sans appel qui a même amené les libéraux louviérois à ne pas participer au vote.

« Quand vous grattez un peu le dossier et quand vous connaissez l'historique de la problématique du centre-ville de La Louvière, c'est véritablement un enterrement de première classe qui a été construit et reconstruit avec cette majorité PS, Ecolo » accuse Olivier Destrebecq.

Déception aussi du côté des humanistes qui pointent l’absence d’ambition pour ce pôle qui devrait être une porte d’entrée vers la ville et qui selon le Cdh va uniquement devenir une grande zone de logements.

« 18 ans pour en arriver à nouveau un croquis. Quatrième présentation historique du renouvellement du site du Boch avec un quartier très sympathique, assez vert, mais qui est un quartier de blocs d'appartements, avec des rues, avec des jardins et qu'on pourrait retrouver à la gare de La Louvière Sud, qu'on pourrait retrouver à La Closière, mais qui ne correspond pas du tout à ce qui est nécessaire pour la ville en termes de vitrine » dénonce Xavier Papier.

Un projet quasi exclusivement axé sur le logement qui pour la majorité à tout son sens surtout dans un quartier en devenir entouré de nombreux services et facilités.

« Je crois vraiment que c'est un vrai cadeau. C'est un vrai cadeau pour pouvoir redynamiser, rebooster le centre-ville. Et ça, on est vraiment très heureux, surtout pour les générations futures » s’enthousiasme par contre Jacques Gobert.

Et si les critiques ont été nombreuses du côté du MR et du Cdh, le PTB salue, lui, le choix de doter la ville de nombreux nouveaux logements tout en insistant sur le fait que la pénurie à La Louvière touche surtout les logements publics et que c’est donc vers eux que devraient se tourner en priorité les porteurs du projet Boch. Une orientation sur les types de logements qui n’a pas encore été arrêtée. Mais qui selon le collège devra de toute façon respecter certains équilibres. Un quartier à 100% composé de logements sociaux ou public semble donc exclu.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales