Rencontre subaquatique avec le réalisateur de Wallonie Sauvage

par
|

Wallonie Sauvage est un documentaire animalier dont l'objectif est de faire découvrir les beautés naturelles de la région. L'avant-première se déroulera le 27 septembre prochain à Nivelles. L'un des réalisateurs est biologiste de formation. Et il a travaillé pour le plan communal de développement de la nature de Manage. Il est aussi photographe plongeur. Le deuxième volet du docu est intitulé "Invasions". Rencontre subaquatique avec le réalisateur.

Wallonie Sauvage :  l'objectif est dans le titre. Découvrir et valoriser les paysages et la biodiversité de la région. Le photographe plongeur Jean Christophe Grignard finalise le deuxième volet de ce reportage documentaire intitulé INVASIONS.

"La thématique que nous abordons cette fois-ci, ce sont les espèces exotiques invasives. Par exemple vous avez les perruches à collier que vous connaissez bien à La Louvière. La tortue de Floride. Au niveau subaquatique, il y a aussi des espèces plus anciennes comme la carpe" explique Jean-Christophe Grignard.

Pendant plus de trois années, Jean-Christophe Grignard et son comparse Robert Henno ont accumulés plus de 3.500 heures de rushes. Toucher, émerveiller, conscientiser, responsabiliser. Pour nous convaincre de la diversité même subaquatique, Jean Christophe grignard nous emmène pour une plongée d'exploration dans cet ancien four à chaux, la carrière de Dour. Vérification du matériel, briefing de l'immersion, nous découvrons cette Wallonie sauvage et cachée.

"Wallonie Sauvage est une démarche qui est porteuse d'espoir. Elle pour but de sensibiliser une grande majorité. Nous voulons montrer aux wallons la diversité des espèces et des éco systèmes. Ici, avec le réchauffement climatique, on observe de nouvelles espèces. Un des buts de Wallonie Sauvage est de démolir ces idées préconçues que la Wallonie est noire et grise. Contrairement à cela, on retrouve une espèce diversifiée. Avec une biodiversité qui demande à être protégée. Pour cela, il faut la faire connaître" argumente notre photographe-plongeur.

  Le deuxième volet du documentaire Wallonie Sauvage a reçu le soutien de Wallimage. Il sera projeté en avant-première le 27 septembre prochain à Nivelles. Il sera aussi diffusé sur RTL TVI lors d'une semaine verte.  Wallonie Sauvage prouve avant tout que l'aventure et l'observation commence toujours dans votre environnement

Denis COLETTE

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales