Ressaix : neutralisation d'un nid de frelons asiatiques

par
|

Véritable hantise des apiculteurs, les frelons asiatiques gagnent un peu plus de terrain chaque année, s'attaquent non seulement à nos abeilles mais représentent un réel danger pour la société.  Les sociétés spécialisées dans la gestion des nuisibles doivent désormais neutraliser cet insecte, un exercice qui se répète tous les jours depuis de nombreux mois.  La région du centre étant particulièrement touché par le phénomène.  

La présence du frelon asiatique dans nos contrées, Jean-Pierre en avait déjà entendu parlé. 

"J’ai déjà eu des frelons mais des européens dans ma sous-toiture.  Mais oui, je connais les frelons asiatiques.  C’est un problème auquel je suis attentif" nous explique Jean-Pierre qui a découvert un nid de frelons dans l'un de ses arbres.  

Mais aujourd’hui, le voici confronté à un nid bien dissimulé à 6 mètres de hauteur, à la cime de cet arbre dont le feuillage ne laisse entrevoir que très peu d’éléments. 

"Le frelon asiatique est apparu en Belgique, la première observation date de 2016.  Le premier nid en 2017. Il se diffuse un peu partout dans nos régions." Michaël Debiere, spécialisé dans la gestion des nuisibles.

L’année dernière, ce ne sont pas moins de 230 nids comme celui – ci qui ont été neutralisés dont 60% présents dans la région du centre. 

La société de Michaël, spécialisée dans la gestion des nuisibles, a dû se former pour pouvoir appréhender un insecte qu’elle ne connaissait absolument pas.

"C’est une dangerosité plus importante, il est vraiment agressif, il pique avec un aiguillon beaucoup plus grand et sa poche à venin est plus grosse.  La quantité de venin est considérable et peut être mortelle. Il peut également projeter de l’acide au visage."

L’opération est minutieuse et délicate mais s’effectue en une dizaine de minutes tout au plus.   C’est qu’il faut être prudent. 

"On utilise une perche, au bout de laquelle il y a une canule spécifique.  Dans la colonne de la perche nous amenons de l’insecticide vers le nid.  Il va être diffusé à tous les étages et neutralise tous les insectes."

"On  laisse le nid en place pour neutraliser l’ensemble de la population dans les heures à venir." 

Si ce nid peut abriter 3000 frelons de la mi-septembre à la mi-octobre, ce ne sont pas moins de 10.000 insectes qui  ont occupé l’espace depuis sa création. 

Qu’importe, l’arbre, son essence, pourvu qu’il ait un environnement favorable. Michaël, qui opère ici avec son fils, en a déjà retrouvé dans un garage ou encore à 38 mètres du sol.

Quant au coût de l’intervention, il est pris en charge par la Région Wallonne. 

Une mission accomplie de plus pour cette équipe qui se trouvait à Ressaix ce matin et qui interviendra du côté de Dinant cet après midi.

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales