Suite aux importantes précipitations de ces dernières heures et de celles encore annoncées, le Gouverneur du Hainaut lance un appel à la prudence. Une vigilance toute particulière est apportée à différents cours d’eau dont la Senne, la Dendre et la Haine.
Avis à la population du Hainaut - Risques pluviosité
Les précipitations cumulées sur les 24 dernières heures ont été particulièrement abondantes (40 à 60 litres/m2) sur l'Est du Hainaut et l'Ouest du Brabant wallon.
Après une accalmie, l'IRM annonce de nouvelles précipitations localement abondantes et ce jusque ce dimanche matin
Localement, des dégâts des eaux par ruissellement, saturation du réseau d'égouttage voire débordement de petits cours d''eau pourraient être observés.
Ces phénomènes locaux pourraient être amplifiés par le sol très sec suite à la sécheresse des derniers mois.
Les précipitations attendues ne devraient cependant pas être suffisantes pour avoir des conséquences significatives sur les cours d’eau plus importants, où aucun risque de débordement n'est à craindre selon les prévisions actuelles à l'exception de la SENNE, la DENDRE, la HAINE et les affluents de la haute Sambre où la vigilance est renforcée vu les cumuls déjà observés.
Il convient toutefois de rester vigilant le long des cours d'eau (et en particulier pour les activités telles que baignade, kayak, pêche, etc.) où une montée soudaine et très rapide du débit pourrait être constatée.
Rédaction web