Ronquières: arrêt de la navigation au plan Incliné

par

Au plan incliné de Ronquières, la navigation est totalement à l'arrêt depuis ce mardi. Un défaut a été détecté sur le bac n°2, suite à une inspection de sécurité. Après un incident sur la porte du bac N°1 début juin, c'est déjà la deuxième fois que l'ouvrage est totalement à l'arrêt en quelques mois. Quel est le diagnostic? Quand les bateaux pourront-ils à nouveau passer à Ronquières. Nous avons rencontré la porte-parole du SPW Infrastructures.


Tous les deux jours, les ouvriers du service maintenance du plan incliné de Ronquières réalisent des inspections de sécurité. Ce mardi, un défaut a été détecté sur le bac numéro deux. Immédiatement, la navigation a été mise à l'arrêt.

"Pour le moment, on a des équipes qui sont évidemment complètement mobilisées. L'objectif, c'est vraiment d'identifier la cause du défaut et aussi de trouver la solution qui soit la plus efficace et aussi la plus rapide pour la réouverture du trafic fluvial. Ici à Ronquières. Combien de temps cet arrêt de la navigation fluviale va-t-il durer? Alors pour le moment, on ne peut pas dire à quel moment on va pouvoir rouvrir le plan incliné de Ronquières. L'objectif, évidemment, est de travailler le plus vite possible. Mais ça dépend de pas mal d'éléments, notamment la disponibilité du matériel" nous explique Sarah Pierre, porte-parole du SPW Infrastructures.

C'est la faute à pas de chance, pourrait on dire. Pour le transport fluvial qui passe par Ronquières. En juin dernier, une porte s'était effondrée sur le bac numéro un. Ce dernier est toujours en réparation. Ce nouvel arrêt complet de la navigation oblige à nouveau les bateliers à effectuer de long détour.

"Dès que l'incident a été a été détecté, nous avons émis un avis à la batellerie. Ça veut dire que les bateliers sont informés de la situation à Ronquières et ils sont donc invités à faire une déviation. Et la déviation vers Mons et Tournai représente environ 200 kilomètres et la boucle vers Liège représente 250 kilomètres.  Il faut savoir que Ronquières est un site exceptionnel. Et qui dit exceptionnel dit aussi souvent petits travaux d'entretien. Ici, depuis cinq ou six ans, au niveau de Ronquières, on mène des travaux d'envergure, des travaux de réhabilitation importants. Et donc c'est vrai que pour le moment, on travaille avec un seul bac disponible. Ce qui rend les choses compliquées parce que quand on a des travaux d'entretien sur un bac, eh bien ça veut dire que l'autre est automatiquement de toute façon déjà hors service" conclu Sarah Pierre

Quand la navigation va t elle reprendre à Ronquières ? Le diagnostic étant toujours en cours, le SPF Infrastructures n'avance aucune date. Rappelons que suite à l'incident de début juin sur le bac numéro un, la navigation avait repris mi juillet.

Denis Colette

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales