Qui dit festival, dit camping. Au Ronquières Festival, cette année, le camping était inclus, dans le festival pour que les campeurs restent dans la bulle. Quelques adaptations ont donc été nécessaires mais les festivaliers n'aspiraient qu'une chose faire la fête et c'est donc dans la bonne humeur que les conditions sur le site ont été respectés. Catherine Debue et Pascal Auvertus se sont rendus dans le camping dimanche matin.
Le soleil brille déjà bien haut dans le ciel. Certains sont déjà sur le départ, d'autres se réveillent tout doucement après une longue nuit.
Festivalier : "On est super bien ! il y a le soleil. La nuit a été un peu plus compliquée. On est allé se coucher tard. Un peu agité, mais ça fait du bien, ça faisait trop longtemps..."
Le temps de se débarbouiller et c'est déjà l'heure de l'apéro.
Festivalière : "Ben, il n'y a pas d'heure pour l'apéro !"
Il n'étaient que 3500 à la place de 6000 habituellement , mais chaque campeur s'est adapté aux changements imposés.
Festivalière : "Là, on rentre directement dans le festival. avant il y avait un petit passage par la route et ici on est vraiment en cluster".
Autre festivalière : "Les campeurs sont des festivaliers. On est tous contrôlés à l'entrée. Je sais qu'on ne peut pas sortir du festival sinon on ne peut plus revenir. Ce sont des règles qui doivent être respectées mais on le fait avec grand plaisir. On avait tellement hâte d'être là !"
Olivier MIchel, responsable camping : "D'habitude, le vendredi soir, il y a la soirée warm up mais comme le protocole sanitaire imposait que l'événement ne dépasse pas 48h, nous n'avons rien fait le vendredi et le camping a été ouvert qu'à partir du samedi matin. On a également diminué la capacité du camping et puis sur le plan technique, puisque tout le monde était testé à l'entrée pour rentrer dans la bulle sanitaire. Il était important que les campeurs ne sortent plus de cette bulle. Il y a donc un accès direct à la sortie du camping vers le festival. donc là, les organisateurs ont vraiment du jouer d'intelligence et d'astuces. "
Sur place, tout est prévu, sanitaires, nourriture et boissons en suffisance, ainsi que la sécurité, pour la plus grande joie des festivaliers.
Festivalière : "Ca se passe super bien. Ca fait du bien là. Ca fait du bien de retrouver cette ambiance qu'on avait finalement oubliée. On vit là notre best life comme on dit chez les jeunes."