Ronquières : distribution des bouteilles d'eau entre 18 et 22 heures

|

La ville de Braine-le-Comte souhaite pouvoir aider les citoyens du village de Ronquières qui souhaitent s’approvisionner en eau issue d’une autre source que celle du réseau de distribution. Pour ce faire, la ville propose une solution de dépannage.

La SWDE a communiqué des nouveaux taux de PFAS mesurés dans l’eau de distribution pour le village de Ronquières, ils sont à présent de 97 ng/l. Le seuil de 100 ng/l n’est donc plus atteint mais le niveau reste néanmoins très proche de la future norme européenne.

La ville de Braine-le-Comte maintient donc sa recommandation de ne plus consommer l’eau du robinet et propose une solution pour aider les Ronquiérois à faire à cette situation à la durée encore inconnue.

Ce jeudi 16 novembre, un pack de 6 bouteilles d’eau de 2 litres sera fourni aux habitants du village de Ronquières, en porte-à-porte, grâce à la mobilisation rapide d’un fournisseur de la grande distribution, des ouvriers communaux et des bénévoles locaux.

Une tournée sur tout le village entre 18 et 22h

Les différentes équipes démarreront vers 18h pour une tournée sur tout le village qui devrait durer jusqu’aux alentours de 22h. Si vous n’êtes pas chez vous durant la soirée, vous trouverez un courrier dans votre boîte aux lettres détaillant les modalité pratiques pour soit venir récupérer votre eau à l’Ancienne gare de Ronquières (sur présentation du courrier), soit demander un second passage si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer.

Dans le cas où ces bouteilles ne vous sont pas nécessaires, n’hésitez pas à en faire don à des voisins qui feraient partie du public à risques. La SWDE a communiqué les personnes faisant partie de ce public à risques : « Les enfants et adolescents de moins de 18 ans, les femmes en âge de procréer, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes, en raison du potentiel perturbateur endocrinien de certains PFAS et du principe de précaution. »

En parallèles, les différentes équipes brainoises poursuivent leurs recherches auprès des acteurs supra locaux et scientifiques, afin de déterminer quelles autres solutions et conseils utiles peuvent vous être communiques.

Les contre-analyses de l’eau de distribution demandées par la Ville à la Province du Hainaut sont en ce moment réalisées afin de pouvoir compléter les données en notre possession, comparer les résultats et recommander les mesures les plus adéquates possibles pour les citoyens. Des analyses sut plusieurs types de denrées alimentaires ont aussi été contaminées.

La ville poursuit également son action en exigeant des instances supérieures (SWDE, Vivaqua et la Région wallonne) des solutions pérennes et efficaces.

R. Schrevens

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales